Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Industrie 4.0 : Vers la digitalisation de nos industries

La transition digitale de nos industries est un levier fort de croissance. En effet, l'utilisation d'outils numériques permet entre autre d'optimiser les installations et d’anticiper des contraintes ainsi que des évènements. Se positionner en tant qu'ambassadeur de l'industrie 4.0 permet de bénéficier de réponses humaines et technologiques aux problématiques industrielles.

L'industrie 4.0 repose sur 3 piliers fondamentaux

L’optimisation et l’anticipation de nos process

La mise en place de capteurs et d'automates permet l'instrumentation, l'automatisation et la génération de reporting en temps réel. En effet l’interprétation de cette masse de données brutes permet l’optimisation et l’anticipation de nos process. Faisant partie des objectifs de l'industrie 4.0, l'unification de ces systèmes d'information sur une interface de supervision ou d’Hypervision permet d'améliorer la performance et d'avoir un impact transverse sur l’ensemble des parties prenantes. La mise en place de dispositifs robotique  / cobotique permet aux collaborateurs de gagner en productivité et fiabiliser les processus de production. 

Pour aller plus loin, l'industrie 4.0 répond aussi à des enjeux d'anticipation et d’amélioration continue des lignes de production. L'implémentation de modèles algorithmiques et intelligents permet d'analyser et d'interpréter les données brutes générées par les installations et systèmes. Cette analyse immédiate permet l'anticipation et la prédiction de contraintes futures mais aussi la simulation d'évènements potentiellement à risques.

L’utilisation de modèles intelligents permet aussi d’agir sur un levier de croissance de l’entreprise qui est le contrôle de la performance énergétique. Ce levier de croissance propre à l’industrie 4.0 permet à toute entreprise de maîtriser ses coûts et ses performances. Face aux enjeux environnementaux, la décarbonation de nos industries se fait à toute échelle.

Les offres EQUANS liées à l’industrie 4.0

usine 4.0

Manufacturing Exécution System (MES)

Cet outil de supervision permet aux industriels d’optimiser leur process industriel en temps réel en augmentant la productivité, la traçabilité et la qualité de leurs produits au plus près de la demande.

  • Améliorer le suivi de la production 
  • Augmenter la performance de la production 
  • Faciliter le travail en pied machine pour les opérateurs
hypervision sur mesure EQUANS

Hypervision sur-mesure

L’outil d'Hypervision permet l’unification des systèmes d’informations multisites et multi métiers afin de fournir une aide à la décision en lien avec les reporting générés. Permet aussi d’interfacer et de rendre communicants  les sous-ensembles d’une unité de production tout en désilotant les données.

  • Suivre l’activité de plusieurs ateliers ou sites
  • Benchmarker l’activité d’un parc
  • Comparer et contrôler la performance d’un parc
usine 4.0

Jumeau numérique

Le jumeau numérique permet de valoriser les données brutes des industriels afin de booster la performance opérationnelle de leurs installations et simuler les contraintes futures grâces à l’implantation de modèles algorithmiques.

  • Simuler l’implantation d’une ligne de production
  • Simuler des évènements à risques
  • Améliorer l’efficacité énergétique
  • Former les équipes opérationnelles au réglage et à la maintenance
connections numériques

L'intelligence artificielle

Les modèles algorithmiques sont capables d’aller bien plus vite que le cerveau humain pour analyser, reconnaître et résoudre des problèmes. En effet l’entrainement de ces modèles  sur des volumes de données importants permet entre autre d’interpréter et d’anticiper les aléas (Ex: Big data). L’implantation de ces modèles permet de :

  • Identifier les facteurs d’influence 
  • Prédire une situation et un comportement 
  • Détecter des défauts et des dérives 
  • Optimiser les ressources opérationnelles
automation

Automation

L’automation industrielle est au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises. En effet, cela permet aux sites industriels d’accroître leurs performances économiques et environnementales. La conception de solutions sur mesure permet d’optimiser :

  • La production 
  • La sécurité
  • La conformité des sites
robotique

Robotique

L’intégration de la robotique permet de penser et d’adapter l’environnement industriel. L’objectif est de permettre une collaboration harmonieuse au service et pour le confort des femmes et des hommes qui travaillent, nos collaborateurs.

  • Robot’Ease Custom
  • Robot’Ease Package
  • Le Lab robotique
Nos solutions

Découvrez les pôles d'EQUANS Industrie 4.0

Nos solutions

Découvrez les pôles d'EQUANS Usine innovante

Innovative factory

Controlled environment

Innovative factory

Transfert de marchandises

Innovative factory

Storage

Innovative factory

Robotised palletisation

Innovative factory

Robotics Integration

Innovative factory

Industry 4.0

Contact

Vous avez un besoin ? Parlons-en !