Performance énergétique : de la prise de conscience aux actes
Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique, avec des émissions mondiales ayant augmenté d’1,1% en 2023, selon le rapport de l’Agence internationale de l’énergie publié le 1er mars 2024 et les tensions sur l’approvisionnement et les coûts de l’énergie, la transition vers une consommation plus vertueuse est plus que jamais la priorité de tous.
Repenser nos façons de faire, transformer nos préétablis et s’engager, dès aujourd’hui, pour trouver des solutions adaptées à chacun : c’est notre valeur ajoutée à vos côtés.
Equans propose une gamme d’offres pour la décarbonation du bâtiment tertiaire et industriel, passant par la mise en place d’un plan de sobriété, à un accompagnement au dispositif éco-énergie tertiaire, à la rénovation énergétique. La gestion technique des bâtiments pour optimiser leur consommation d’énergie, à la gestion énergétique, photovoltaïque, IRVE à travers la borne de recharge de véhicule, à un accompagnement au dispositif éco-énergie tertiaire telle que la rénovation énergétique figurent dans le portfolio d’offres d’Equans.
La hausse des émissions en 2023 est en décroissance par rapport à 2022, qui s’explique par le déploiement des énergies renouvelables, solaire, éolien, et des véhicules électriques. L’agence internationale de l’énergie atteste que « le déploiement des énergies éolienne et solaire photovoltaïque dans les systèmes électriques du monde entier a été suffisant pour éviter une consommation annuelle de charbon équivalente à celle des secteurs électriques de l’Inde ou de l’Indonésie réunis » depuis 2019.
Equans accompagne ses clients, propriétaires, foncières et occupants, dans la réduction de consommations énergétiques de leur site, dès cet hiver et dans la durée.
Nous vous aidons à atteindre vos objectifs énergétiques pour trouver votre équilibre financier dans le respect des règlementations du Dispositif Eco-Energie Tertiaire.
Le Dispositif Éco Énergie Tertiaire (DEET)
Le Dispositif Éco Énergie Tertiaire (DEET) est une obligation réglementaire qui engage tous les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique. Issue du décret tertiaire (article 175 de la loi Élan), le dispositif réglementaire vise à réduire de manière progressive la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire, à savoir dans les bureaux, les services publics, les établissements d’enseignement, les commerces, les hôtels et restaurants, les salles de sports et de spectacles, les gares et les parkings afin de freiner les conséquences du changement climatique.
Le DEET concerne également tous les bâtiments dès lors que l’ensemble de ses surfaces à usage tertiaire sont égales ou supérieures à 1000 m². Cela implique donc les bâtiments industriels qui intègrent le plus souvent des zones de stockage, des entrepôts climatisés ou réfrigérés, des réfectoires ou encore des bureaux. Le secteur du bâtiment résidentiel et tertiaire correspond à 46 % de la consommation énergétique en France, il constitue donc un important pôle d’économies d’énergie. Une diminution des consommations d’énergie finale de l’ensemble du parc tertiaire d’au moins -40 % en 2030, -50 % en 2040, -60 % en 2050 (par rapport à 2010) est requise. Les progrès seront mesurés via la plateforme en ligne OPERAT qui permettront d’évaluer les économies d’énergie d’effectuées.
Le décret BACS : l'essor des solutions de Gestion Technique du Bâtiment
Les BACS « systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments » font partie du vaste plan de sobriété énergétique, annoncé le 6 octobre 2022 par le gouvernement qui a pour but de réduire de près de 10% la consommation d’énergie d’ici 2024. Ils commandent les installations techniques du bâtiment et réduisent considérablement la consommation d’énergie à un coût compétitif. Une optimisation de l’efficacité énergétique et environnementale est donc possible. Les BACS permettent aussi d’améliorer les conditions des occupants du bâtiment.
Avec ce décret, la performance énergétique des bâtiments est amélioré pour les bâtiments qui disposent d’un système de climatisation ou de chauffage, conjugué ou non avec un système de ventilation.
Actions de performance énergétique : consommer moins et consommer autrement
Chez Equans nous croyons fermement qu’être plus sobre en énergie ne devrait pas être un compromis ou un frein à votre performance technique et économique.
Chaque jour, nous aidons concrètement nos clients, sur le terrain, en leur proposant et en leur mettant en œuvre des solutions performantes, viables et compétitives pour accompagner leur transition. Nous leur proposons des actions de performance énergétique (APE) avec ou sans investissements. Elles permettent de rendre une installation industrielle moins énergivore. Ces initiatives nécessitent des investissements plus au moins conséquents et constituent donc un dispositif très agile et adapté à tous.
Réussir la transition énergétique de votre bâtiment, c’est consommer moins, et être plus flexible dans sa consommation énergétique afin de réduire considérablement son impact carbone.
Réduire la consommation énergétique c'est consommer moins sur le court et moyen termes
- Optimiser sa facture d’énergie dans des délais courts: identifier des actions de performance énergétique sans investissement et sensibiliser les occupants à la sobriété énergétique
- Amoindrir sa consommation énergétique par le biais d’initiatives dans la longue durée : définir une politique énergétique à travers une stratégie de management de l’énergie, réaliser un audit énergétique et activer des travaux de rénovation énergétique
Réduire l'impact carbone à travers un panel d'actions
- L’organisation de conseil de décarbonation
- La production d’énergie bas carbone
- L’installation de pompes à chaleur
- L’installation de borne de recharge de voiture électrique
Effacer la consommation électrique : un choix gagnant
- Mieux piloter la consommation d’électricité
- Adapter la production d’électricité en fonction de la consommation électrique
Acteurs du bâtiment : c'est le moment !
Le secteur du bâtiment représente 44 %* de l’énergie consommée en France, et chaque année, il émet plus de 123 millions de tonnes de C0². De tous les secteurs économiques, il est le plus gros consommateur d’énergie.
Notre objectif chez Equans est de vous accompagner vers l’indépendance énergétique de vos bâtiments dans le cadre d’une conception et exploitation, ou modernisation et rénovation globale et performante. Dans vos villes comme dans vos industries, pour rendre les bâtiments moins énergivores, il faut rénover l’existant et intégrer des normes plus vertueuses pour les bâtiments neufs (règlementation environnementale RE2020).
La réglementation RE 2020 établit des critères pour réduire la consommation énergétique. Ces critères permettent de réduire l’impact environnemental du secteur « Bâtiment » de plus de 30% d’ici 2030. S’ajoute à cela, un meilleur isolement des bâtiments pour faire face aux fortes chaleurs qui permettra de garantir un confort aux occupants en période de forte chaleur. Chez Equans, nous vous proposons des solutions tout au long du cycle de vie de vos projets immobiliers, de la conception à l’exploitation et à la maintenance.
(*) Ministère de la Transition énergétique
Nos engagements de performance énergétique : une garantie de résultat
Dans le cadre d’un contrat de performance énergétique (CPE) nous garantissons un fonctionnement optimal de vos infrastructures et une maîtrise des coûts liés à vos dépenses énergétiques. Nous nous engageons à réduire durablement votre consommation d’énergie. Nos engagements sont clairs, chiffrés et contractuels.
C'est quoi un CPE ?
Issue de la loi Grenelle I, le contrat de performance énergétique (CPE) permet l’optimisation de l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou plusieurs bâtiments. Le CPE peut toucher un bâtiment ou un parc de bâtiments et englober des travaux sur l’intérieur ou l’extérieur du bâti.
Voir nos solutions
En savoir plus
Vous accompagner dans votre transformation énergétique, pour des infrastructures performantes et des villes durables