Cargo Neoliner : une solution de transport maritime à voile, basée sur l’énergie du vent
Equans participe à la réalisation du tout premier cargo à voiles de l'armateur nantais NEOLINE. Ce contrat signé avec le chantier naval turc RMK Marine inclut la réalisation du lot CVC (chauffage, ventilation, climatisation) par les experts d’Axima Marine avec une livraison attendue pour 2025. Baptisé Neoliner, le navire s’inscrit dans une logique de décarbonation du fret maritime.
Avec une voilure de 3 000 m², ce navire transatlantique devrait économiser entre 80% et 90% de carburant par rapport à un navire de taille équivalente. NEOLINE tend ainsi répondre aux défis posés par le changement climatique.
© NEOLINE/MAURIC
L’importance de reconsidérer le secteur du transport maritime
D’ici 2050, le transport maritime pourrait être responsable d’environ 17 % des émissions mondiales des gaz à effet de serre. Un scenario que veut absolument éviter l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Son objectif est de réduire d’au moins 50 % les émissions de GES du transport maritime. Cette décision devrait pousser les entreprises à se réinventer en bousculant leurs habitudes et en prenant des mesures fortes pour limiter leur empreinte écologique. C’est dans cette optique que NEOLINE à travers les experts d’Axima marine a pris des mesures concrètes pour répondre à ce défis.
Son futur bâtiment, le Neoliner, est un cargo à voiles roulier à propulsion principale vélique. La ligne transatlantique opérée par NEOLINE se concentrera sur un marché de niche, en offrant des capacités nouvelles en termes de type de fret (frets roulant et hors-normes) et de destination. La première ligne de transport prévoit ainsi de relier, dès mi-2025, St-Nazaire à la côte Est Américaine, avec deux passages à St-Pierre et Miquelon. L’objectif est de desservir cette ligne avec deux navires de façon à permettre deux départs par mois.
“ Pour toute l’équipe de NEOLINE, ses fondateurs, ses partenaires techniques dont Axima Marine, ses clients et ses financeurs, l’annonce de la mise en construction du premier Neoliner en janvier est l’accomplissement d’un long travail mené avec passion et détermination. Il s’agit en effet du premier aboutissement d’un projet ambitieux démarré en 2011 et qui propose une solution de transport maritime à la voile efficiente, à taille industrielle et basée sur l’énergie du vent pour contribuer à la lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique rapide et du secteur : nos clients réduiront les impacts de leur chaîne logistique d’au moins 80% sur leur ligne transatlantique. ”
Entre 80% et 90% de moins sur la consommation de carburant
Axima Marine, filiale d'Equans France, s'est engagée pour une durée de trois ans aux côtés du chantier naval turc RMK Marine pour participer à la naissance de ce premier cargo vélique transatlantique. Les équipements de chauffage, ventilation et climatisation, ainsi que les installations de réfrigération, constituent la seconde source de consommation d'énergie en mer après la propulsion à bord des navires.
Leader en CVC et en froid dans le domaine maritime depuis 140 ans, Axima Marine conçoit, fournit et entretient des solutions en faveur de la transition énergétique. Ce projet consolide la position d'Axima Marine en tant que leader dans les secteurs du génie climatique et de la réfrigération à bord des navires.
“ Allier performance, innovation et efficacité énergétique, c’est le défi relevé au quotidien par les équipes d’Axima Marine, qui accompagnent les acteurs de l’industrie marine dans la construction et la maintenance de navires performants et bas carbone. Travailler sur le Neoliner et RMK Marine est pour nous un réel motif de satisfaction car il s’agit d’un mode de transport innovant, performant et compétitif, en adéquation avec nos valeurs. Nous saluons le choix de NEOLINE pour la propulsion vélique qui permet de réduire drastiquement la consommation de carburants fossiles et les émissions qui en découlent. ”