À Fontenay-sous-Bois, la patinoire Salvador-Allende chauffe les bassins de la piscine
Se servir du froid consommé dans la patinoire pour chauffer la piscine c’est innovant, à la fois économiquement et écologiquement, et ça répond aux besoins de centaines de personnes. Jean-Philippe Gautrais, Maire de Fontenay-sous-bois
La patinoire du complexe sportif municipal Salvador-Allende dispose d’une nouvelle installation de production de froid innovante et sobre en énergie.
Plus performants, les équipements installés par les équipes de MCI, entité d’Equans, permettent à la Ville de Fontenay-sous-Bois de réaliser des économies d’énergie significatives tout en réduisant son empreinte carbone.
Dans un contexte emprunt par une crise de l’énergie, une solution de récupération de chaleur à été mise en place et permet de maîtriser les consommation énergétiques du complexe sportif. Ainsi, la chaleur générée par la production de la glace est récupérée pour chauffer l’eau de la piscine voisine et réduire encore les consommations énergétiques.
Centrale de production frigorifique innovante et sobre en énergie
Les installations frigorifiques ont été renouvelées pour un nouveau système modulable au fonctionnement de la patinoire. Celle-ci est munie de variateurs de fréquence et de 8 compresseurs, qui permettent à la Ville de Fontenay-sous-Bois de réaliser des économies d’énergies significatives, tout en réduisant son empreinte carbone.
Cette centrale de production frigorifique est couplée à un dispositif de suivi énergétique et de pilotage à distance pour limiter la production de froid en fonction des besoins spécifiques de la patinoire.
Plusieurs mois après l’installation, MCI a eu des résultats concluants mesurés au travers d’un coefficient d’efficacité frigorifique (EER). L’Energy Efficiency Ratio est un coefficient qui mesure la performance énergétique d’un équipement à un instant précis. Plus il est élevé, plus l’équipement est performant et peu énergivore.
4,72
Résultat de l’EER (engagement de performance)
Un cercle vertueux grâce à des équipements durables
L’équipe a également installé un dispositif de récupération de chaleur. Il permet de récupérer la chaleur évacuée par les équipements frigorifiques lors du refroidissement de la patinoire, pour la transférer à disposition d’autres infrastructures. Pour le cas de Val de Fontenay, cette énergie est utilisée pour l’eau chaude sanitaire de la patinoire et les bassins de la piscine.
Les fluides frigorigènes sont responsables de 5 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Les nouveaux équipements frigorifiques de la patinoire fonctionnent grâce au CO2 transcritique. Ce fluide est doté d’un potentiel de réchauffement global (GWP) quasi nul et d’excellentes propriétés thermodynamiques. Ce qui fait de lui, un excellent choix en matière de performance énergétique.
Les résultats de l'optimisation énergétique
30% d'économies d'énergie
La patinoire réalise 30% d’économies d’énergie grâce à ces quatre caractéristiques principales :
- Recours au CO2 transcritique
- La capacité à délivrer une puissance frigorique au juste besoin
- Un système monitoré qui permet de faire remonter les données
- La récupération de la chaleur grâce au système frigorifique
Les équipes sont très fières d’avoir participé à ce projet et nous sommes fiers d’accompagner nos clients dans leur transition énergétique. Cyril Bezet, Directeur de zone Ile-de-France Centre