Histoire
Plongez avec nous au cœur de l'histoire d'Equans France, à la découverte de nos racines qui remontent à la première révolution industrielle.
Des entrepreneurs visionnaires révolutionnent la société depuis plus de 150 ans
1861
Création de l'entreprise Rineau
Une petite entreprise vendéenne voit le jour et propose ses services dans les activités de chauffage, couverture et plomberie : les Frères Rineau. C’est le début du développement de nouvelles sources d’énergie : le pétrole et l’électricité, mais aussi l’émergence de nouvelles machines dans le secteur du textile et de la sidérurgie.
Portrait de Firmin Rineau, fondateur
1876
Fusion des Goetz et Quiri
Au début du XIXe siècle, le monde entre dans une ère de modernisation. À cette époque, pour produire du froid destiné à la conservation des denrées périssables, on découpe des blocs de glace que l’on achemine à cheval dans les centres-villes. Les bouchers et charcutiers en ont besoin pour le procédé de maturation de la viande. Les brasseurs ont besoin du froid toute l’année pour produire de la bière. Une véritable opportunité pour nos deux entrepreneurs visionnaires.
La famille Goetz fait fortune dans le bois en produisant des tonneaux pour les brasseurs. En parallèle, Jean Quiri développe le secteur du froid en produisant des pains de glace qui seront utilisés dans les premiers réfrigérateurs ménagers. C’est la toute première fusion historique d’Equans France : les Goetz et Quiri s’associent pour créer Quiri &Cie. Cette nouvelle entreprise se développe à l’international. On voit même apparaitre des glacières en Indonésie ou encore des brasseries en Amérique du Sud. L’entreprise a changé à jamais nos habitudes de consommation.
1891
Création des Grands Travaux de Marseille (GTM)
Les “Grands Travaux de Marseille” débutent, la société GTM est ainsi créée. Augustin Féraud, premier président de GTM est d’abord chargé de doter la ville d’un réseau d’égouts modernes. Il développe l’entreprise dans le secteur du génie civil, des équipements électriques, mais aussi des routes, bâtiments et voies ferrés en France et à l’international. Elle fusionne par la suite avec Herlicq pour devenir GTMH en 1994.
1906
Création de l’Énergie Industrielle
Pierre-Marie Durand, crée l’Énergie Industrielle. Grâce à la détermination et à l’ambition de son fondateur, elle devient le second grand groupe d’électricité en France. En 1921, elle crée son département de construction : l’Entreprise Industrielle (EI). Elle va par la suite construire de nombreux barrages dont celui de Tignes, le plus haut de France. Elle se démarque également par l’électrification des voies ferrées et la construction de lignes à haute tension.
1924
Création de Verger et Delporte (V&D)
Jules Verger et Louis Delporte sont des artisans experts dans leur métier. Ils créent en 1924 leur société spécialisée dans l’électricité : Verger et Delporte. Ambitieux et astucieux, ils fondent leur entreprise à leur image. Ils gardent le sens de la famille en y ajoutant leurs sens de l’entreprenariat. En seulement dix ans, le nombre d’ouvriers passe de 10 à 180. Le succès est exponentiel. En 1981, V&D devient une filiale de l’Entreprise Industrielle (EI) : la société Nouvelle de Verger Delporte.
1929
Création de ETDE (Entreprise de transport et de distribution d’électricité)
Dans l’entre-deux guerres, l’heure est à la reconstruction et l’électrification à grande échelle s’intensifie. Pierre Crussard crée ETDE (Réseaux et communications) en France. Cet entité joue un rôle majeur, à une époque où il faut reconstruire la France. Le besoin en énergie est important pour industrialiser et électrifier le territoire. Apporter la réponse aux défis de son temps est depuis toujours, dans l’ADN d’Equans France.
1952
Création de l’entreprise Francis Bouygues
Suite à la grave crise du logement d'après-guerre, Francis Bouygues s'est concentré sur les méthodes de construction industrielle. Il crée ainsi l'Entreprise Francis Bouygues, spécialisée dans les travaux industriels et le bâtiment en région parisienne. Petit à petit, Francis Bouygues va ainsi s’imposer comme un leader français du bâtiment. La livraison du Parc des Princes à Paris, en 1972, est le premier ouvrage de génie civil jamais signé par Bouygues. À l’époque, le « challenge » est immense. Le logo du groupe Bouygues vient notamment de sa réalisation du chantier Parc des Princes.
1962
Création de SEITHA
SEITHA est une société d’études et d’installations thermiques, hydrauliques et aérauliques. Fondée par Jean Rieux, il développe des concepts innovants de climatisation multi-compresseurs destinés à l’hôtellerie. La société prend de l’ampleur en développant son expertise dans les salles blanches, pour répondre aux besoins de l’industrie pharmaceutique.
1984
Acquisition de ETDE par le groupe Bouygues
ETDE s’impose rapidement comme un acteur majeur dans la distribution de l’électricité dans les zones rurales françaises. Le groupe Bouygues se diversifie et acquiert ETDE, spécialisée dans le transport et la distribution d'énergie.
Martin et Francis Bouygues
1986
Acquisition de SEITHA par l’Entreprise Industrielle
EI rachète SEITHA, c’est l’opportunité pour EI de créer son propre département génie climatique. Ces deux grandes sociétés ont marqué profondément l’histoire d’Equans France par leur capacité à mener les fusions et acquisitions nécessaires.
1988
Rineau Frères rejoint FABRICOM et intègre le groupe SUEZ
Dans les années 1950, Rineau Frères exporte ses activités à l’international, notamment au Moyen-Orient et en Algérie. Rineau Frères développe des agences de production à Paris et dans tout le Grand Ouest, tout en conservant des bureaux d’études à Nantes. Après plus d’un siècle d’entrepreneuriat familial et régional, cette PME se fait racheter par FABRICOM en 1988. Rineau Frères quitte sa notoriété d’entreprise régionale pour acquérir une dimension bien plus importante au sein de FABRICOM.
1991
Acquisition de QUIRI par Rineau Frères (FABRICOM)
Le froid, secteur développé par QUIRI, est un des piliers fondateurs de l’histoire d’Equans France, et a contribué à sa renommée mondiale. En 1991, QUIRI est acquis par FABRICOM, c‘est le début de QUIRI Réfrigération.
2001
Création d’Ineo et Axima au sein du groupe SUEZ
GTM se spécialise dans la construction d’autoroutes et de parkings dès 1950. C’est en 2001 que GTMH fusionne avec SEEE (Société d’Études et d’Equipement d’Entreprises), EI (l’Entreprise Industrielle) et V&D (Verger & Delporte) pour intégrer le groupe SUEZ et devenir Ineo.
Avant le regroupement, Axima existe déjà en Belgique. C’est en 2001 qu’elle fusionne avec Rineau, Sulzer Infra et GTI, devenant ainsi la nouvelle branche génie climatique du groupe SUEZ. QUIRI Réfrigération devient aussi Axima Réfrigération. Désormais sous le nom d’Axima, ce nouvel ensemble couvre un large éventail d’expertises : génie climatique, froid, sécurité incendie et maintenance technique.
2002
L’activité Facility Management de Bouygues Construction est intégrée à ETDE
Le Facility Management englobe un ensemble de services liés à la gestion et à l'exploitation des bâtiments et des installations. En intégrant l'activité Facility Management à ETDE, cette dernière renforce son offre de service. Le Facility Management implique la gestion continue des installations, y compris l'entretien, la sécurité, la gestion de l'énergie, et d'autres services liés au bon fonctionnement des infrastructures.
2013
ETDE devient Bouygues Energies & Services
Afin d‘affirmer sa position concernant les deux enjeux essentiels de ses clients : la performance énergétique et les nouveaux usages, Jean-Philippe Trin, Président Directeur Général du groupe, présente la nouvelle identité d‘ETDE : Bouygues Energies & Services.
Bouygues Energies & Services a évolué avec l’acquisition de plus de 60 marques. Elle intègre aujourd’hui trois grands métiers : les infrastructures de réseaux, le génie électrique et thermique et le Facility Management.
2016
Création des marques ENGIE Axima et ENGIE Ineo
Après le changement de GDF SUEZ en ENGIE en avril 2015, Cofely Axima devient ENGIE Axima et Cofely Ineo devient ENGIE Ineo.
2018
Bouygues construction acquiert Kraftanlagen
En 1923 voit le jour, en Allemagne, Kraftanlagen Heidelberg. Elle participe à la construction de l’une des premières grandes centrales électriques européennes. En 2018, Kraftanlagen rejoint Bouygues Construction, et c’est ainsi que le pôle Energies & Services est crée avec AXIONE, Bouygues Energies & Services, Plan Group et Kraftanlagen .
2021
Création d'Equans, le 1er Juillet 2021
Les activités de services à l'énergie du Groupe ENGIE, représentées par Ineo et Axima en France, sont réunies sous une nouvelle marque : Equans. Un ensemble de 75 000 collaborateurs-trices dans le monde.
2022
Acquisition d’Equans par le groupe Bouygues le 4 octobre 2022
“ L’acquisition d’Equans constitue une étape majeure dans l’histoire de Bouygues. Nous devenons un leader mondial des services multi-techniques, et renforçons la résilience du Groupe. Nos métiers ont en commun d’être des métiers de services de proximité, animés par des entrepreneurs et des collaborateurs engagés et autonomes. Je souhaite aux 75 000 collaborateurs d’Equans la bienvenue au sein de notre Groupe. ”
2023
Les équipes Bouygues Energies & Service rejoignent Equans
Bouygues finalise l’acquisition d’Equans et franchit une étape clé de son développement. Les équipes Bouygues Energies & Services rejoignent Equans France le 4 janvier 2023.
D‘une poignée d‘entrepreneurs à plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs, il aura fallu un siècle et demi à Equans France pour devenir leader du secteur des énergies et services. Aujourd‘hui, l‘entreprise fait de son histoire une force pour l‘avenir. Le futur de l‘industrie, du tertiaire, des villes en France comme à l‘international s‘écrit grâce aux femmes et aux hommes d‘Equans France.