Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Accompagnement au Dispositif Eco-Energie Tertiaire

Le Dispositif Eco-Energie Tertiaire est une obligation règlementaire engageant les acteurs du tertiaire dans la transition et la sobriété énergétique. Il est issu du Décret Tertiaire et s’inscrit dans la loi ELAN afin de déterminer les champs d’application et les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de réduction énergétique qu’elle définit. Ce dispositif fixe des objectifs ambitieux et une démarche globale pour atteindre les obligations de réduction des consommations d’énergie.

Qui est concerné ?

Objectifs de réduction des consommations énergétiques

- 40 %
en 2030
- 50 %
en 2040
- 60 %
en 2050

Objectifs de réduction des consommations énergétiques

- 40 %
en 2030
- 50 %
en 2040
- 60 %
en 2050

EQUANS vous accompagne à chacune des étapes

Que vous soyez propriétaire ou locataire, EQUANS vous accompagne à chacune des étapes pour identifier, réaliser, financer et suivre les actions de performance qui correspondent au mieux à votre environnement patrimonial.

La démarche proposée par EQUANS s’articule autour de quatre étapes

  • Objectif septembre 2022

    Première étape

    Une étape stratégique qui consiste à collecter de la donnée (caractérisation de l’assujetti, du site, des surfaces tertiaires en termes d’activité, d’intensité, de caractéristique de constitution bâtimentaire…). Cette étape permet aussi de définir l'objectif (l’année de référence ou valeur absolue) sur laquelle sera bâti le schéma directeur des actions de performance énergétique des prochaines années : dans cette étape, EQUANS vous accompagne pour collecter les données utiles et les analyser spécifiquement à votre contexte.

  • Objectif septembre 2022

    Deuxième étape

    Cette étape est l’étude d’énergéticien permettant de définir l’année de référence mais également l’évaluation de la consommation en valeur absolue du site.​ Une échéance règlementaire au 31 septembre 2022 pour publier les données sur la plateforme OPERAT : EQUANS peut être désigné comme mandataire.

  • Objectif septembre 2030

    Troisième étape

    EQUANS s’appuie sur ses compétences reconnues de génies climatique et électrique (conseil, audit, ingénierie / conception, travaux, maintenance et exploitation multi technique) pour bâtir le plan d’actions autour de quatre leviers (Performance énergétique des bâtiments, installation d’équipements performants ou de dispositifs de gestion des équipements, modalités d’exploitation des équipements, adaptation de l’usage des locaux et du comportement des occupants).

  • Objectif septembre 2030

    Quatrième étape

    La mise en œuvre des actions de performance et le suivi de l’avancement des réductions de consommations : EQUANS réalise les travaux, la maintenance et l’exploitation des systèmes (CVC, éclairage, GTB…) et met en œuvre la solution d’Energy Management adaptée à vos besoins (outil et / ou services). Un accompagnement aux mécanismes de financement vous est proposé.

EQUANS s'engage à vos côtés sur la performance énergétique

Avec les Contrats de Performance Energétique (CPE), EQUANS s’engage sur les résultats énergétiques et sur les niveaux de services sur l’ensemble des usages du bâtiment. Dans le cadre du Dispositif Eco-Energie Tertiaire, les CPE vous garantissent d’atteindre les objectifs de réduction de consommations énergétiques fixés en intégrant les études de conception et audits, le financement, la réalisation et l’exploitation / maintenance et autres services contribuant aux bons résultats.

Plus d'infos

Pour aller plus loin

Solutions numériques

Smarteo : notre solution pour la gestion de l'énergie

Usine innovante

Décarbonation industrielle

Nos solutions

Découvrez les pôles d'EQUANS Performances Énergétiques

Performance énergétique

Automation, électricité & essais

Performance énergétique

Gestion technique du bâtiment (GTB)

Performance énergétique

Accompagnement au Dispositif Eco-Energie Tertiaire

Performance énergétique

Smarteo Panel : Système de management de l'énergie pour les bâtiments Tertiaires

Performance énergétique

Décarbonation du bâtiment

Performance énergétique

Bâtiments tertiaires : avec le décret BACS, l’essor des solutions de Gestion Technique du Bâtiment (GTB)

Contact

Vous avez un besoin ? Parlons-en !