06.03.2024
A Desvres, le centre aquatique Naturéo se chauffe désormais… à l’acier !
À l’heure où la sobriété énergétique s’impose pour les sites tertiaires et industriels, le nouveau centre aquatique de la Communauté de Communes de Desvres-Samer (CCDS), baptisé Naturéo, illustre la politique innovante menée par le territoire pour allier qualité de vie et environnement. Reliés à un site d’ArcelorMittal, ses bassins sont chauffés grâce à la récupération de chaleur fatale issue du process de production d’acier. Sélectionné en 2019 par la CCDS aux côtés de BC Nord et de Rabot Dutilleul Construction pour équiper Naturéo d’installations CVC innovantes, Equans France, au travers de sa société Axima, a désormais en charge le suivi et la performance énergétique du centre aquatique pour 10 ans. Alors que le premier bilan annuel a dépassé les attentes en termes d’économie d’eau et d’énergie, zoom sur les différents leviers d’optimisation d’un bâtiment insolite et frugal !
Crédit : Naturéo
Une approche bioclimatique et performante du bâtiment
La principale spécificité de la piscine de Desvres réside dans son raccordement, piloté par les équipes d’Axima, avec le site de production d’acier d’ArcelorMittal, situé à 300 mètres. Pour la fabrication de ses tôles en acier galvanisé, l’usine fait fonctionner d’immenses fours dont la chaleur constitue un gisement énergétique important. Une convention a donc été signée avec la communauté de commune de Desvres pour instaurer un processus de récupération de chaleur fatale qui permet de chauffer les différents bassins pour un coût très raisonnable.
Dans un même souci de limiter les déperditions énergétiques, une toiture végétalisée, mise en place et exploitée par Equans, a été imaginée pour absorber la chaleur du soleil et empêcher le réchauffement du bâtiment en période estivale. Enfin, et dernière innovation en date, via l’installation de « tuyaux double peau », il est désormais possible de récupérer la chaleur issue des eaux grises, en l’occurrence l’eau des douches, pour compléter le chauffage des bassins.
L’enjeu majeur de cette nouvelle infrastructure est donc de concilier maîtrise des coûts de fonctionnement et approche bioclimatique du bâtiment pour aboutir à une gestion optimisée des ressources en énergie (eau, gaz, électricité). Plusieurs initiatives ont été lancées en ce sens pour atteindre les engagements de performance proposés par l’entité d’Equans.
Crédit : Naturéo
Le nouveau dispositif a permis de générer 23 % d’économie d’eau de plus que l’objectif visé, et 4 % d’économie d’énergie de plus qu’espéré.
Le traitement d’air au service de la durabilité des équipements
Spécialisée dans les solutions HVAC pour tous types de bâtiments, Axima a été retenue pour le traitement et le conditionnement de l’air des 3 948 m2 du centre aquatique de Desvres, constitué de trois bassins ludiques et sportifs, d’un espace bien-être et d’une salle de fitness. Axima a su répondre aux forts enjeux de maîtrise de la consommation énergétique du centre tout en respectant les contraintes propres aux infrastructures aquatiques : contrôle de la température, de l’hygrométrie, de la pression, de la chloration, de l’hygiène etc.
Le confort des usagers et la durabilité des équipements nécessitent le fonctionnement en continu des installations de traitement d’air et des systèmes de filtration de l’eau. Sans un contrôle précis du taux d’humidité et des flux d’air, les installations peuvent se dégrader, notamment à cause de la formation de moisissures et du dépôt de poussières. Grâce à un système de déshumidification mixte par modulation d’air neuf et par batteries froides, ainsi qu’à cinq centrales de traitement d’air installées par Equans, l’évaporation liée aux bassins d’eau chaude et aux afflux de baigneurs est constamment régulée afin de garantir un air sain et un environnement agréable. L’air vicié et chloré est quant à lui rejeté à l’extérieur.
Le Centre Aquatique de Desvres est l’aboutissement de six années de travail. Axima est fier du résultat final : une infrastructure publique conforme aux attentes des usagers et performante sur le plan énergétique entre autres grâce à la collaboration opportune avec un partenaire industriel local. Intérêts économiques et environnementaux vont de concert, c’est cela le développement durable. Hacene Jabraoui, Axima, entité d’Equans France.
C’est un projet exceptionnel. Ancien site cimentier reconverti en espace de détente et de loisirs, le centre aquatique Naturéo est particulièrement innovant grâce au procédé de récupération de chaleur de l’usine ArcelorMittal située à proximité. Cette infrastructure contribue à la fois à la frugalité heureuse et à la transition énergétique ! Claude Prudhomme, Président de la Communauté de Communes de Desvres-Samer et Maire de Crémarest.