Haribo réalise 80 % d’économies d’énergie en produisant l’eau chaude de son usine de Marseille avec Equans.
Quatre-vingt, c’est le pourcentage d’énergie économisée par Haribo grâce à l’installation par Equans d’un groupe froid avec récupération de chaleur dans son usine de production à Marseille. Cette installation vient répondre au besoin d’optimiser les consommations et d’éviter le gaspillage, à l’heure où la sobriété énergétique s’impose comme un impératif.
Présent dans plus de 100 pays, Haribo est un acteur international dans le secteur des confiseries. La marque possède plus de 16 sites de production répartis dans le monde entier, dont celui de Marseille.
Un audit énergétique réalisé en 2019 sur ce site, mettait en évidence de nouvelles sources d’optimisation énergétiques encore non exploitées. Sur cette base, un contrat de performance énergétique (CPE) a été signé, entre Haribo et Equans, impliquant :
- une réduction de la consommation de gaz de la chaudière eau chaude de l'usine
- l’amélioration de la distribution d'eau glacée et d'eau chaude
- une réduction des énergies de pompages
- un suivi des consommations de gaz et d’électricité
“ L’amélioration de la performance énergétique permet de réduire la dépendance aux seules énergies fossiles et de participer à la démarche de sobriété énergétique. Notre trajectoire de décarbonation de notre modèle industriel s’appuie sur les solutions de notre partenaire Equans. ”
Une solution énergétique innovante à double rendement
Nos experts ont proposé une action de performance énergétique (APE) basée sur la récupération de chaleur fatale. Concrètement, la chaleur évacuée au cours de la production de froid est captée et réinjectée dans le process de fabrication. Depuis sa mise en service le 5 janvier 2021, une nouvelle chaudière alimentée par cette chaleur fatale remplace celle qui fonctionnait au gaz et qui n’est désormais actionnée qu’en cas d’arrêts techniques de l’installation vertueuse.
Une importante économie d’énergie
Pour la réalisation de ce projet, Equans s’était initialement engagé à générer 60 % d’économies d’énergie. Aujourd’hui, les résultats obtenus vont bien au-delà de cette ambition en affichant une réduction de 80 % des consommations d’énergie de la chaudière. La consommation a été réduite de 1550 MWh avec, à la clé, une réduction des émissions de CO² de 600 tonnes.
Une réalisation prise en charge par Equans
Éligible aux subventions des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), l’installation du groupe froid avec récupération de chaleur a été prise en charge par Equans.
Les Certificats d’Économies d’Énergie sont un dispositif d'aide pour les travaux de rénovation énergétique, mis en place par le gouvernement, afin d’encourager l’économie d’énergie.