Qu’attendons-nous d’un bâtiment en 2021 ?
Que ce soit au bureau, à la maison, à l’hôtel, dans un magasin, une salle de spectacle, de sport, un édifice de la ville ou un établissement de santé, nous nous attendons à avoir une ventilation parfaite, une température idéale, un éclairage adapté, une connectivité efficace et sécurisée, un environnement respecté, une performance énergétique assurée.
Dans les infrastructures tels que les gares, les aéroports, les entrepôts logistiques ou les sites industriels, nos attentes sont les mêmes. Où que nous soyons, nous voulons pour les personnes et les produits qu’ils accueillent, des bâtiments confortables, connectés, sûrs, durables, performants, efficients …. Nous voulons des bâtiments intelligents !
Nouvelle complexité systémique & multiplicité des expertises
Aujourd’hui l’industrie du bâtiment représente près de 30 % du bilan carbone de la France. Un bâtiment et, a fortiori, un îlot urbain, un quartier ou une ville, forment des systèmes complexes dans lesquels de nombreuses composantes interagissent.
Les paramètres qui président encore à l’appréciation de la qualité des opérations urbaines (couramment l’empreinte carbone) sont limités à leur construction et à leur exploitation énergétique, mais ne prennent que très rarement en compte d’autres paramètres tout aussi importants. Par exemple : la mobilité des futurs usagers, la capacité de l’objet à faire évoluer sa fonction ou son éventuelle complémentarité avec d’autres objets architecturaux formant des ensembles urbains cohérents, sans oublier la dimension sociale, qui intègre à la fois l’accès au logement, mais aussi la qualité de vie et les nouveaux usages. Des indicateurs qui demandent des savoir-faire et des techniques spécifiques.
Bien plus que les matériaux de construction, les lots techniques et les énergies sont les principaux leviers de la transition bas carbone :
Nos experts Smart Buildings
Chez Equans France, au sein de la Division Smart Building, nos experts conçoivent et intègrent des solutions à haute technicité et réunissent tous les savoir-faire nécessaires à nos clients tertiaires et industriels pour les accompagner dans leurs transformations énergétique, industrielle et numérique.
Ils interviennent, de la conception à la maintenance, sur les installations climatiques et électriques des bâtiments qu’ils soient neufs ou plus anciens. Ils sont à même également d'intervenir en tant que co-promoteur immobilier, contractant général ou expert dans la conception et la création de maquette BIM. Ils sont toujours au plus près de nos clients.
Nos solutions et services
Intégration et maintenance
Accompagnement au Dispositif Eco-Energie Tertiaire
Le dispositif éco-énergie tertiaire fixe des objectifs ambitieux et une démarche globale pour atteindre les obligations de réduction des consommations d’énergie.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, Equans vous accompagne à chacune des étapes pour identifier, réaliser, financer et suivre les actions de performance qui correspondent au mieux à votre environnement patrimonial, et s’engage pour atteindre les objectifs.
Accompagnement au respect du décret BACS
La loi rend obligatoire d’ici le 1er janvier 2025, l’installation et la maintenance de BACS (Building Automation and Control System) aussi appelé Gestion Technique des Bâtiments (GTB). Tous les bâtiments tertiaires non résidentiels, existants ou neufs qui ont un système de climatisation ou de chauffage d’une puissance nominale supérieure à 290 kW sont concernés.
Une GTB connecte et pilote les équipements d’un bâtiment (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, ascenseurs, accès, etc.). Cela permet de réaliser des économies d’énergies significatives.