Comment optimiser la qualité des fruits et pérenniser la performance des stations fruitières ?

Soumis par admin le jeu 26/08/2021 - 09:53
Actualité

Pommes, poires, cerises ou melons, les opérateurs de stations fruitières doivent gérer au quotidien des problématiques de conservation. Ils exigent un accompagnement adapté aux spécificités de chaque fruit et aux conditions météorologique et doivent bénéficier d’installations qui leur apportent une gestion globale, performante et durable.

 

EQUANS France accompagne les producteurs, arboriculteurs, négoces et coopératives gestionnaires de stations fruitières pour allier qualité de leurs productions, optimisation de la performance de leurs stations et réduction de leur impact environnemental.

 

 

Maintenir la qualité des fruits dans le temps

 

Le maintien de la qualité du fruit après récolte pendant la période de conservation est un enjeu fondamental des producteurs, comme l’explique Hugo Roman, Directeur Technique de SCEA Saint Aubert : « Notre raison d’être consiste à produire des fruits de la meilleure qualité possible. C’est avec cette exigence que nous les cueillons. En ce sens, il est indispensable que nos conditions de stockage dans les chambres froides respectent ce haut niveau de qualité et maintiennent une logique de conservation naturelle. »

 

 

Assurer la sécurité sanitaire

 

Dans le domaine alimentaire, la sécurité sanitaire doit être pleinement garantie. Les conditions de stockage des fruits cueillis doivent être optimisées pour garantir cette sécurité grâce, entre autres, à la continuité de la chaîne du froid.

 

 

Optimiser la performance énergétique et économique

 

 

Les fruits sont des organismes vivants qui respirent et dégagent de la chaleur : la gestion du taux d’oxygène et la régulation du froid assurent une bonne conservation des fruits pendant le stockage.

Chez SCEA Saint Aubert, nous avons mis en place une solution de récupération de chaleur, via des échangeurs, dégagée lors de la production de froid afin de réduire les consommations énergétiques du site. Des solutions techniques permettent également d’éviter au fruit de perdre du poids lors de sa conservation en chambre froide et de répondre à une exigence économique centrale.

Grâce à ces installations, le froid produit est moins sec et ne dessèche pas le fruit. Ce dernier conserve donc son taux d’humidité : sa perte de poids pendant sa période de stockage est quasiment nulle. C’est important pour nous car un fruit pesé est un fruit payé.


Hugo Roman, Directeur Technique, SCEA Saint Aubert

 

 

Réduire l’impact environnemental

 

Les normes environnementales en termes de fluides frigorigènes imposent d’anticiper en créant des installations frigorifiques pérennes, respectueuses du vivant et de son impact environnemental.

 

 

Aximax, une offre globale pour répondre efficacement aux enjeux de la conservation fruitière

 

Elaborée à partir de l’étude des contraintes et besoins des acteurs de la filière, la solution Aximax est conçue sur mesure pour s’adapter aux enjeux spécifiques de ce domaines d’activités. Depuis 2017, EQUANS France accompagne SCEA Saint Aubert, une entreprise familiale exploitante agricole de pommes de table, dans leur transition vers des stations fruitières performantes et plus sobres. A travers ce contrat, EQUANS France adresse l’ensemble des enjeux de la conservation fruitière.

 

 

Les solutions techniques d’EQUANS France pour la conservation fruitière...

 

...pour accompagner les acteurs de la filière dans leur transition, EQUANS France a mis en place différentes solutions pour répondre aux besoins et à la situation de chacun de ses clients :

 

  • Gestion Technique Centralisée :
    conçue spécifiquement pour les stations fruitières, la Gestion Technique Centralisée (GTC) Aximax garantie le suivi et le pilotage des installations, sur site ou à distance, de façon différenciée selon le fruit stocké ;


     
  • Production et régulation du froid :
    les installations sont pensées selon les fruits stockés et les chambres froides suivent des processus de mises en température spécifique, gérés via la GTC ;


     
  • Ventilation cyclique :
    associée à la régulation du froid, la ventilation est gérée de façon cyclique pour contrebalancer la respiration naturelle des fruits qui dégage de l’éthylène ;


     
  • Récupération de chaleur :
    des échangeurs et boucles récupèrent la chaleur produite lors de la production de froid et évitent une production supplémentaire d’énergie. Ces installations permettent de bénéficier de Certifications d’Economies d’Energie (CEE);


     
  • Hygrométrie :
    des humidificateurs sont gérés indépendamment, dans chaque chambre, selon les fruits stockés ;


     
  • Fluides frigorigènes à faible impact environnemental :
    de nouvelles solutions, comme les fluides frigorigènes bas carbone, comme l’ammoniac ou les HFO, permettent de respecter les nouvelles normes en vigueur et de réduire l’impact environnemental par rapport aux fluides HFC.

 

 

L’approche globale nous permet d’être cohérents sur les aspects économiques, environnementaux, sanitaires, et de conserver notre ligne directrice de qualité. C’est bénéfique pour nos fruits, pour nos clients, pour notre structure, pour la planète. EQUANS France a une structure nationale qui produit des études de grande qualité. Ils connaissent notre domaine et ont en plus des techniciens proches de chez nous, disponibles et réactifs. C’est un mix parfait de force nationale et d’agilité locale.

 

Hugo Roman, Directeur Technique, SCEA Saint Aubert

 

 

 


smartphone-contactBesoin de plus d'informations ?

 

> Contactez-nous !