Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

La Ville du Breuil se dote d'un éclairage public sobre et intelligent

La Ville du Breuil (71) et Ineo Réseaux Est – entité d’Equans France - ont signé un Contrat de Performance Energétique en mai 2020 pour une durée de 12 ans. L’engagement initial d’Ineo Réseaux Est, est le maintien d’un minimum de 65% d’économies d’énergie par rapport à la consommation annuelle de référence fixée à 436 449 kWh. Les équipes ont procédé au passage à la technologie LED de 825 luminaires de la Ville obtenant ainsi des résultats spectaculaires dès la première année suivant les travaux. Grâce à la rénovation de son parc d’éclairage public, La Ville du Breuil a réalisé 80,5% d’économies d’énergie..

Chiffre clé

80.5 %
d’économie d’énergie sur l’éclairage public

Chiffre clé

80.5 %
d’économie d’énergie sur l’éclairage public

Pourvu d’un parc d’éclairage public devenu vétuste et énergivore, La Ville du Breuil devait prendre de nouvelles dispositions et envisager une rénovation complète. Avant la réalisation des travaux par Ineo Réseaux Est, la consommation annuelle d’éclairage public était estimée à 436 449 kWh d’électricité*. Après l’intervention des équipes d’Ineo, menée entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021, la consommation de son parc est passée à 84 787 kWh, soit une économie de 80,5 % des consommations d’énergies liées à l’éclairage public ! Une diminution considérable rendue aussi possible grâce aux études préalables : un pré-audit sur les lieux,  des échanges nourris avec les autorités communales afin de proposer des solutions sur-mesure et une optimisation en interne des puissances des luminaires LED.

Un dispositif d’éclairage LED et télégéré

Les 825 points lumineux, dont 88 candélabres flambants neufs, qui éclairent les voies communales de La Ville du Breuil ont été rénovés en luminaires LED. La Ville a fait le choix d’installer un système de télégestion qui consiste en un boîtier de télégestion par luminaire ainsi qu’un module à l’armoire. Cette technologie a 3 objectifs : optimiser les économies d’énergie via des scénarii d’abaissement optimisés ; remonter les données de maintenance en direct ; servir de connecteur à de potentiels service tiers (caméra, capteur, illumination festive, etc.).
Ainsi, le parc éclairage public de La Ville du Breuil est évolutif et adaptable. Grâce à ce système de télégestion, chaque point lumineux peut être télégéré à distance, ce qui permet la programmation des abaissements optimisés de l’éclairage public en fonction des pratiques des habitants et usagers de la Ville.

« L’un des avantages de la télégestion est qu’elle permet d’aller vers l’abaissement lumineux sans aller forcément vers l’extinction. Une option favorable pour la sécurité, le confort des habitants et pour la préservation des LED ! » souligne Paul Martinet, chargé du suivi du projet chez Ineo Réseaux Est.

A minima 65 % de réduction énergétique annuelle sur 12 ans

Le Contrat de Performance Énergétique (CPE) signé en 2020  engage Ineo Réseaux Est à maintenir à minima 65 % d’économies d’énergie chaque année.
Ineo Réseaux Est a optimisé les puissances des luminaires rénovés et mis en place un scénario d’abaissement approfondi tout en respectant la norme EN 13201, cela « afin d’optimiser et de dépasser l’engagement énergétique de 65 % fixé. » soutien Paul Martinet.

Le digital au service de la performance énergétique

Pour accompagner au mieux la Ville, et bâtir une relation de confiance,  Ineo Réseaux Est a par ailleurs déployé deux outils performants et formé le personnel  de La Ville du Breuil à leur utilisation :

  • GMAO Nextcity : un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur pour assurer le suivi de la maintenance  des installations. Ce logiciel est interconnecté avec le système de télégestion afin d’obtenir des remontées de dysfonctionnements éventuels en direct sur la GMAO Nextcity.
  • Smarteo (par SCLE SFE, une marque d’Equans) : un logiciel de suivi des données énergétiques de la Ville  armoire par armoire et heure par heure. (+ capture d’écran ) + lien vers motion design

Un patrimoine architectural et sportif économe

Après l’éclairage public, place aux symboles culturels de la Ville. La Ville du Breuil a sollicité l’accompagnement des experts d’Ineo Réseaux Est pour la mise en lumière de ses monuments et pour le passage aux LED de ses deux stades, de ses terrains de tennis et de pétanque. Sur l’un des stades de la Ville, un boîtier sera installé et permettra de passer à 50% de la puissance d’éclairage lorsque les infrastructures sportives seront utilisées pour des séances d’entrainement et pourra repasser à 100% lors des matchs et ce, à l’aide d’un simple bouton.

Contact

Vous avez un besoin ? Parlons-en !