24.04.2024
Le CERN : concilier excellence technique et performance environnementale
Le mois dernier nos équipes étaient à Prévessin (01) pour la cérémonie d’inauguration du Laboratoire européen pour la physique des particules. Une étape importante dans la quête de l'excellence scientifique du CERN !
Situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, le CERN est un des laboratoires européens pour la physique des particules les plus prestigieux. Fondé en 1954, ses technologies sont utilisées dans le domaine de la santé pour le diagnostic, l’imagerie, la thérapie ainsi que l’informatique et les simulations.
Le fonctionnement de cette infrastructure s’appuie sur un équipement industriel complet composé d’un complexe accélérateur de particules, d’une grille de calcul mondiale, d’une salle de haute capacité et de deux data centers. Les centres de données sont régulièrement pointé du doigt pour leurs besoins énergivore. Ils représentent 1,5% de la consommation totale de l’électricité de l’Union Européenne.
Le nouveau data center du CERN a été conçu et déployé par un groupement piloté par les équipes d’Equans France. Nos experts sont intervenus dès la phase de design du projet pour dimensionner au mieux les installations et accompagner l’ensemble des fournisseurs dans une démarche vertueuse. La capacité du data center sera essentielle pour accompagner la croissance des données au service des expériences menées par l’institut de recherche fondamentale.
Un data center de pointe pour la recherche mondiale
L’objectif de se projet est de conjuguer une haute performance scientifique, une efficience permanente et un faible impact environnemental.
Pour garantir l’alimentation électrique du système en continu, les serveurs sont alimentés par deux voies électriques distinctes, qui se relaient en cas de dysfonctionnement et assure ainsi une continuité de service. Les enjeux de redondance sont cruciaux, la moindre panne pouvant entraîner des défaillance en série et entraver le bon fonctionnement des équipements.
La chaleur générée par les serveurs informatiques est récupérée afin de chauffer d’autres bâtiments. Un système de supervision digitale vient compléter la question de l’efficience énergétique en contrôlant les équipements et leur consommation. Il permet de détecter rapidement les défaillances ou les surconsommations.
Vivre d'air et d'eau fraiche : un plan global de sobriété énergétique globale
Vivre d'air et d'eau fraiche : un plan global de sobriété énergétique
Levier d’optimisation énergétique principal du CERN, la production de froid du data center de Prévessin-Moëns se fait par des « drycoolers ». Ces équipements innovants permettent d’éviter le recours aux groupes froids, très énergivores, en valorisant une ressource aussi locale qu’inépuisable : la température de l’air relativement fraîche du territoire de l’Ain ! Réalisée par 8 drycoolers adiabatiques (16 MWf), mesurant environ 12 mètres de long sur 4 mètres de haut, la production de froid est assurée avec une redondance et une boucle d’eau tempérée pouvant osciller entre 22°C et 32°C. Concrètement, les drycoolers du data center utilisent l’air extérieur pour refroidir la boucle d’eau fermée qui permet d’assurer la réfrigération des serveurs et le bon fonctionnement de leurs composants électroniques. En période estivale, quand l’air extérieur dépasse 22°C, les drycoolers passent en « mode humide ». De l’eau ruisselle sur des cartons humides, lesquels refroidissent en retour, par évaporation, la boucle d’eau. Pour réduire encore la consommation d’eau du data center, l’eau de ruissellement des drycoolers est récupérée via des bacs permettant d’atteindre une consommation inférieure à 0,331 L / KWh IT. Dans chaque salle, cinq immenses murs de ventilation, appelés « fanwalls », distribuent le froid et veillent à ce que la température globale visée, définie à 26°C par le CERN, ne dérive jamais au-delà de 32°C.
Zoom sur le PUE : l'indicateur de performance énergétique
Le PUE est un indice qui désigne le rapport entre l’énergie électrique annuelle totale consommée par le site, et notamment celle consommée pour le refroidissement de ses serveurs, et l’énergie électrique consommée par les serveurs eux -mêmes.
Plus modernes et économes en énergie, les installations du nouveau data center seront suivies pendant 1 an, afin de garantir au CERN l’atteinte d’un PUE inférieur à 1,15, un score inédit dans la filière ! Dans les années 2000, le besoin énergétique de l’ensemble était presque deux fois supérieur à celui nécessaire au seul traitement et stockage des données sur les serveurs.
Cette performance inédite est due à la combinaison de solutions déployées par les experts d’Equans France : l’installation de systèmes de production de froid et de refroidissement en salles informatiques particulièrement efficients, l’aménagement de serveurs dernière génération permettant des températures de fonctionnement élevées de 26°C (dérive jusqu’à 32°C) et un outil de monitoring de l’énergie.
Lors de la cérémonie, Yves Nussbaum, Directeur Marché Industrie d’Equans France était aux côtés du professeur Joachim Mnich, Directeur de la Recherche et de l’informatique et d’Enrica Porcari, cheffe du département technologie de l’information du CERN ainsi qu’Aurélie Charillon, maire de Prévessin-Moëns.
Equans est fier d’apporter son expertise au service de la performance opérationnelle et énergétique d’un bâtiment qui est l’écrin de la recherche scientifique internationale. L’exigence d’excellence de ce data center fait écho à l’ambition partagée avec le CERN de développer des installations sobres en ressources, économes en énergies, vertueuses pour l’environnement et privilégiant l’économie circulaire. Vincent Itier, directeur de projets d’Equans France
Nous sommes fiers de proposer à la recherche un data center de haute précision capable de concilier environnement et découverte scientifique. Ce projet pionnier confirme l’ambition du CERN à travers une dynamique high tech véritablement durable. Wayne Salter, chef du groupe Facilities du département IT du CERN