19.04.2024
Equans accompagne la RATP dans son projet de Réseau Très Haut Débit
Equans s’est lancé en 2014 aux côtés de la RATP et de l’entreprise Nokia sur le projet Réseau Très Haut Débit (RTHD), un des réseaux de communication transportant les flux vidéos les plus importants et complexes d’Europe.
Sa finalité : fournir un réseau IP/MPLS capable de supporter tous les services de la RATP : caméras de surveillance, téléphonie, TETRA, service de données et un nouveau VMS (logiciel centralisant la vidéosurveillance).
Une vingtaine de collaborateurs d’Equans ont été mobilisé sur toute la chaîne de valeur du projet au travers des entités Ineo UTS, Ineo Infracom et Ineo Tinea. Les experts d’Equans se sont chargés de l’infrastructure vidéo, des services d’installation et de l’intégration de logiciels adaptés à chacun des cas d’usage. Au-delà de ces engagements, la RATP a bénéficié d’un accompagnement client personnalisé. Les entités assurent désormais le maintien en condition opérationnelle de ces systèmes.
La cohésion avec les équipes partenaires a permis de développer une compréhension approfondie des besoins spécifiques et une capacité à anticiper puis résoudre les défis. Au-delà du contexte de la crise sanitaire, les collaborateurs ont fait face à de fortes contraintes opérationnelles. Les interventions se sont réalisées durant le service voyageur obligeant à réaliser les migrations sans impact sur les le systèmes afin de maintenir un niveau de sûreté élevé au sein du réseau de la RATP.
Aujourd’hui, les PC de sécurité de la RATP ont accès à plus de 13 000 caméras, consultables en temps réel et en continu grâce à un réseau sécurisé et redondé.