25.04.2024
L’immeuble Terra, la vision d’une architecture innovante et respectueuse de l’environnement !
En collaboration avec Nexity et le groupe Cirrus Pegase, Aire Nouvelle, filiale de promotion immobilière bas carbone d’Equans France a livré, le 21 mars dernier, le plus grand immeuble en structure bois d’Occitanie.
Situé à quelques pas de la gare LGV Montpellier Sud de France, dans la ZAC Cambacérès en expansion, il est destiné à accueillir ses occupants sur une surface de 7 356 m² de bureaux répartis sur 6 niveaux et un espace commercial de 99 m².
Ce projet rentre parfaitement dans la méthodologie qui guide l’entité de promotion immobilière : la Boussole Aire Nouvelle. Basée sur 4 axes (énergies, mobilité, matériaux et biodiversités), elle permet de concevoir chaque projet sur mesure et parfaitement intégré dans une démarche durable.
L’immeuble Terra s’inscrit dans l’axe Matériaux avec son imposante structure en bois de 8 500 m². Il est labellisé BBCA, une preuve d’engagement de notre entité dans la transition énergétique qui atteste de l’excellence du bâtiment Terra en matière d’empreinte carbone.
L’axe Energies du projet se caractérise par son raccordement au réseau de chaleur et de froid ainsi que son installation de 400m² de panneaux photovoltaïques au niveau de la toiture du bâtiment. Le quartier Cambacérès bénéficiera également de sa propre centrale d’énergie basée sur la géothermie.
Son mode constructif a permis de réduire les délais, les coûts et les nuisances sur le chantier tout en garantissant un qualité optimale. Plusieurs labels environnementaux ont été obtenus.
Le projet Terra allie accessibilité et modernité. Ce lieu de travail est axé sur le bien-être de ses occupants et est conçu, grâce à ses infrastructures (terrasses, loggias en bois et un cœur d’îlots verdoyant), pour favoriser la détente et la productivité.
Terra est un projet excellent dans sa démarche bas-carbone, c’est une promesse de valeur et de qualité d’usage pour ses futurs occupants sublimée par un très beau geste architectural. Ludovic Mouly
Après la livraison de Terra, les filiales Ineo et Axima ont été sélectionnées pour l’aménagement intérieur de ses bureaux.
Ineo a pris en charge les installations électriques et les systèmes de communication pour un chantier de 21 mois. Les équipes de l'entité se sont concentrées sur la réduction de l'impact environnemental et la maîtrise des performances énergétiques, tout en respectant la Charte Chantier Vert.
Axima, pour sa part, a réalisé les travaux de génie climatique et de plomberie sur 24 mois. L'agence de Montpellier a utilisé des technologies innovantes et des solutions respectueuses de l'environnement pour assurer le confort thermique, la qualité de l'air, et réduire l'empreinte carbone du projet.