Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Protection Foudre et Compatibilité Electromagnétique (CEM)

Garantir l’intégrité physique des équipements et la sécurité des personnes
En moyenne, depuis 2000, 453 000 impacts de foudre au sol sont détectés en France métropolitaine chaque année et 260 jours d'orage par an.
Météo France

Permettant de maintenir le champ électrique de beau temps de notre planète, la foudre est donc indispensable à la vie, mais représente une source de risques responsables de pertes humaines, de sinistres, d'incendies et de perturbations. Certaines activités industrielles sont sensibles aux effets de la foudre, par exemple, les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), les systèmes de télécommunication, les entreprises de production d'énergie, les transports, etc. Les effets directs ou indirects de la foudre provoquent chaque année des dégâts humains et matériels et se répercutent sur la continuité du service. 

Etant que concepteur et installateur de poste électrique extérieur et expert en réseaux électriques, INEO Postes et Centrales a développé un savoir-faire complémentaire en Protection Foudre, en Réseaux de terre et en Compatibilité Electromagnétique.  Nous réalisons des audits, diagnostics, expertises et conseils pour le compte de grands industriels, et opérateurs d’énergie et développons également une gamme de solutions. 

Conseil et ingénierie de Protection Foudre/Réseaux de terre/Compatibilité Electromagnétique

Nos domaines de compétences sont les prestations d'assistance technique réglementaires en protection contre les effets de la foudre pour les opérateurs d’énergies, et grands industriels. Nous réalisons également des diagnostics, expertises, et missions de conseils notamment en matière de protection foudre  dans le cadre d'une démarche volontaire pour la sécurité du personnel sur site et pour la sureté de vos installations. 

Quelque soit votre secteur d’activités, nous adaptons notre offre de services à vos besoins au service de la maîtrise des risques foudre ! Notre offre se développe autour de 3 thématiques complémentaires pour une meilleure compréhension des phénomènes des perturbations électriques d’origines diverses :

Ingénierie – Protection Foudre 

 

  • Audit

  • Analyse du risque foudre

  • Etude technique foudre

  • Vérification des installations

  • Assistance technique/maîtrise d’ouvrage

  • Formation

Ingénierie – CEM

 

  • Etude et modélisation des phénomènes de rayonnements électromagnétiques sur des installations
  • Audit de compatibilité électromagnétique pour industrie et grand public
  • Etude de conception de blindages électromagnétiques
  • Réalisation de simulation des champs électromagnétiques par logiciel dédié (FEKO, FLUX2D/3D)
  • Etudes de solutions de limitation de l’exposition aux champs magnétiques dans le cadre de mise en conformité aux normes en vigueur
  • Réalisation des mesures CEM in-situa

Ingénierie – Réseaux de terre

 

  • Réalisation des mesures de terre in-situ (résistivité de terrain, impédance de terre, tensions de toucher et de pas) à l’aide d’appareils appropriés
  • Etude des réseaux de terre à l’aide d’outils logiciels les plus performants sur le marché (CDEGS – Flux 3D )
  • Optimisation par calcul des réseaux de terre
  • Etude de l’interaction des défauts de terre sur les infrastructures métalliques environnantes (tuyaux, chemins de câbles, etc.)

 

Notre mission auprès de nos clients vise à atteindre les objectifs suivants :

Assurer la sécurité des personnes
 
Garantir l’intégrité des équipements
 

Optimiser le coût global des installations

 

Nos équipes sont formées au outils les plus performants tels que FEKO, FLUX2D/3D, CDEGS.

INEO Postes & Centrales est par ailleurs certifiée Qualifoudre. Nos équipes sont habilitées à dispenser des formations dans ce cadre. 

Des produits fiables, sécurisés et fabriqués en France !

C’est dans nos ateliers de (Genas 69)  que nos équipes développent, fabriquent des produits et des systèmes de détection d’orage et de Foudre. La combinaison de nos expertises techniques nous permettent d’assurer une qualité de fabrication. Nos références sont fabriquées en France (Genas 69) selon un processus que nous suivons minutieusement.

Détection d’orages
Réf. ADEMO101

Détection d’orages
Réf. AMEO340

Protection Active

Protection Active 
Réf. DIREL 

INEO Postes et Centrales conjugue son savoir-faire, son ancrage local et sa connaissance du terrain pour vous proposer des solutions en protection foudre et CEM sures et efficace.

Voir plus loin :

Contrôle commande

Réseau électrique

Postes & centrales

Vous avez un besoin ? Parlons-en !