Optimiser les procédés industriels
La fabrication des batteries nécessite des solvants toxiques, qui requièrent une expertise particulière. Dans ce cadre, Equans, partenaire de la construction des gigafactories européennes, peut concevoir et construire les installations de dépotage, stockage et de distribution du NMP, et a mis au point un nouveau procédé de récupération et traitement du NMP qui vise un double objectif : optimiser les consommations énergétiques du site, et réduire durablement son impact environnemental.
Vos enjeux
Notre réponse : la récupération de NMP
La fabrication de batteries électriques nécessite la manipulation de produits explosifs et très inflammables. Utilisé comme solvant organique lors de la production des cathodes des batteries lithium-ion, le N-méthyl-2-pyrrolidone (NMP) est un Composé Organique Volatil qui ne peut être rejeté dans l'environnement. Concrètement la production de la cathode consiste :
1- À enduire l'électrode d’une solution de matières actives agréées par le solvant NMP.
2- Sécher le film en continu dans un four à une température comprise entre 100 et 130°C, avec des conditions maîtrisées pour éviter tout risque d'explosion liée à l'évaporation du solvant.
Durant cette opération délicate, le NMP va se transformer en état gazeux et s’évaporer dans l’air de séchage de four.
À ce stade, il est impératif de l’extraire du four pour deux raisons :
1- Pour la sécurité car une trop forte concentration de NMP peut être à l’origine d’un risque d’explosion.
2- Pour l’efficacité ensuite, car l’opération de séchage exige des conditions physico-chimiques maitrisées.
Fort de ce constat, Equans a mis au point un système vertueux afin d’extraire l’effluent gazeux du four et de récupérer le NMP à des fins de réutilisation. Tout le savoir-faire d’Equans repose sur sa capacité à dimensionner, construire et installer un procédé de récupération du NMP customisé à l’installation du client, fondé sur un design de condensation innovant et protégé.
- Un design innovant pour optimiser les consommations énergétiques des unités de production de batteriesLe procédé de récupération de NMP par condensation d’Equans assure également une récupération de chaleur optimale, ce qui permet de ne plus avoir recours à de l’énergie thermique et de réduire la consommation énergétique jusqu’à un facteur 15 par rapport aux technologies zéolithe !
- Limiter l’impact environnementalPour assurer la sécurité des personnes dans les zones de production, les règles imposent de maintenir le four en dépression par un débit d’extraction continu. Avant d’être rejeté dans l’environnement, l’air extrait subit une étape de traitement, qui vise à capter la quantité de NMP résiduelle...
Grâce à ce nouveau système de recyclage de NMP, vous maîtrisez vos consommations énergétiques et répondez aux exigences environnementales.
Bienvenue dans l’industrie du futur !