Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Salle anhydre

La fabrication de batteries électriques nécessite la manipulation de produits hautement dangereux et explosifs, notamment dans la fabrication de poudres ou lors de la production d’électrolyte. Pour vous garantir un espace de travail à la fois performant et sécurisé, EQUANS vous accompagne dans la conception et la réalisation de salles anhydres, dans le respect des normes sanitaires et de sécurité. Ces salles atypiques demandent un très haut niveau de technicité pour assurer une parfaite étanchéité de l’enceinte. Dans cet espace clos et parfaitement hermétique, l’atmosphère est placée sous contrôle continu, afin de vérifier différents critères environnementaux : hygrométrie, température, etc.

Garantir l’intégrité de l’atmosphère

Un seul écart peut en effet dégrader le matériel ou favoriser la dispersion de particules explosives, si le taux d’humidité s’avère trop élevé. Dotées d’une filtration d’air spécifique, nos salles anhydres permettent de maintenir un taux d’humidité proche de 0, avec un balayage de l’air homogène dans toute la pièce.

En amont du projet, les équipes de EQUANS déterminent avec le client le dimensionnement de l’enceinte - au plus près de leurs exigences - pour optimiser les coûts énergétiques. Afin de garantir une parfaite maîtrise de l’atmosphère, elles affinent également la connaissance de leurs besoins, en s’intéressant à la charge thermique des équipements ou au nombre de personnes susceptibles de travailler dans l’enceinte. Cette approche sur-mesure permet d’évaluer finement le degré l’hygrométrie. Et donc, de garantir l’intégrité de l’atmosphère en fonction de votre activité.

 

Cas client

GigaFactory en Suède

  • Les enjeux

    • Contribuer à la construction de la première giga-factory européenne, destinée à produire des batteries Li-ion en volume suffisant pour le marché de la traction électrique mondiale.

    • Améliorer la disponibilité de ces composants indispensables à la mobilité propre et soumis à très forte demande dans les années à venir.

    • Optimiser les délais et coût de production pour affronter la concurrence asiatique.

    • Réduire l’empreinte écologique et les dépenses en énergie des utilités de cette Giga-Factory, notamment ses salles anhydres.

  • Nos solutions

    La conception, fourniture et installation des équipements technologiques pour la création d’une unité de production de batteries Li-ion en Suède englobe :

    • Conception et réalisation d’une salle anhydre de 48 000 m2 (température de rosée - 60) ISO 6

    • Stockage et distribution de l’électrolyte

    • Gestion des utilités (eau de chauffage, glace, eau de process, air comprimé)

    • Importante force de frappe d'ingénierie en back-office sur nos sites Français

    • Une équipe dédiée à ce projet est déplacée sur site, en intégration parfaite avec les équipes clients

    • Un interlocuteur unique pour limiter les interfaces

    • Value engineering permanent : optimisation des coûts et des délais pour être dans le time-to-market imposé par ce
    marché en plein essor

Plus d'infos

Pour aller plus loin

Haute technologie

Marché des batteries

Marché des batteries

Stockage électrolyte

Contact

Vous avez un besoin ? Parlons-en !