Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Le marché des batteries

Le marché en quelques chiffres

En 2040, 70 % des véhicules vendus en Europe, tous segments confondus (voitures, camions, bus) seront électriques. Quant au marché mondial des batteries, il pourrait atteindre 45 milliards d’euros dès 2027 (dont 30 % en Europe), selon les estimations du cabinet BCG. Autant dire que le marché de l’électromobilité profite de vents porteurs, avec une volonté forte de proposer une mobilité toujours plus propre et décarbonée.

Le marché européen des batteries automobiles est estimé à environ 400 GWh à l’horizon 2030.

L’Europe prend le virage de l’électromobilité

Désireux de soutenir une filière de proximité, l’Europe, jusqu’alors peu présente sur ce marché à fort potentiel, investit fortement le secteur de l'électromobilité. En effet, la Commission Européenne a donné son feu vert l’an dernier, pour la création d’un vaste « Airbus » des batteries.

Ratifié par 7 états membres (Allemagne, Belgique, Finlande, France, Italie, Pologne et Suède), ce projet colossal, d’environ 6 milliards d’euros, prévoit la construction 20 à 30 giga factories sur le sol européen.

La production de batteries en Europe revêt en effet un fort enjeu stratégique compte tenu de l’énorme potentiel de ce marché encore émergent.

Un accompagnement vers une transition énergétique

Quels sont les enjeux des constructeurs ?

schema_marche_batterie_0.png.jpeg

Des savoir-faire mobilisés tout au long du projet

Equans France accompagne les industriels dans la conception et la réalisation de leurs projets d’usines de batteries, par une approche clé-en-main et sur-mesure. Conception et réalisation de salles anhydres, stockage et distribution de l’électrolyte, circuit de raccordement pour la production de poudres… Grâce à la pluridisciplinarité de ses équipes, Equans France propose une gamme complète de prestations alliant haute technicité et expertise énergétique. En amont du projet, au moment où les optimisations sont les plus significatives, ses équipes d’experts analysent les risques avec les clients et formulent des préconisations, notamment sur le dimensionnement des installations, pour répondre parfaitement à leurs besoins.

Partenaire de la neutralité carbone

Equans France peut développer des services associés pour améliorer la performance énergétique et environnementale des sites industriels. De la conception des usines à la maintenance des équipements, ses équipes s’engagent dans la durée pour optimiser le confort d’usage des bâtiments et sécuriser les consommations énergétiques par la production et la gestion d’Utilités.

Plus d'infos

Pour aller plus loin

Marché des batteries

Stockage électrolyte

Equans maîtrise de bout en bout le process de distribution
Marché des batteries

Recyclage du NMP

Optimiser les procédés industriels
Environnement contrôlé

Salle anhydre

Garantir l’intégrité de l’atmosphère

Un projet clé-en-main

Une équipe dédiée et un interlocuteur unique garantissent la coordination entre les différents corps de métier et les différentes filiales du groupe. L’intégration du BIM à toutes les étapes du projet permet de traiter l’ensemble du cycle de vie des équipements installés jusqu’à leur obsolescence. La maquette numérique assure en effet un suivi en 3D de toutes les installations du site et de son infrastructure. Enfin, le BIM garantit une vision partagée du projet en temps réel, renforce la coordination et optimise les process de reporting.

Pour répondre aux enjeux de performance énergétique et d’empreinte carbone, les équipes de Equans France capitalisent sur les ressources et les équipements existants afin de proposer un projet unique, qui sécurise les consommations et optimise le mix énergétique des industriels.
Partenaire de confiance des industriels, Equans France s’appuie sur un réseau d’experts à l’international, qui accompagnent et déploient les projets à l’échelle globale. Ces professionnels disposent de connaissances pointues pour adapter les solutions aux standards et attentes internationales, et apportent leurs conseils sur les aspects juridiques, fiscaux et financiers du montage de ces projets.

Groupe solide et historique, Equans dispose d’une forte notoriété auprès des établissements financiers et des instances européennes pour lever des fonds. Avantage : vous bénéficiez non seulement de notre image de marque mais aussi de notre expertise en montages financiers complexes. Dans certains cas, nous pouvons proposer une offre de financement sur des contrats de fourniture d’énergie, concernant vos utilités ou vos installations « as a service ».

Nos actualités

Articles d'actualités

Articles d'actualité

Gigafactory Italvolt

Un partenariat pour construire une Gigafactory italienne de 45 GWh
Articles d'actualité

Décryptage Gigafab Christian Perrier

Technologie, efficacité énergétique, souveraineté : les multiples défis des GigaFab en Europe
Contact

Vous avez un besoin ? Parlons-en !