Le marché en quelques chiffres
En 2040, 70 % des véhicules vendus en Europe, tous segments confondus (voitures, camions, bus) seront électriques. Quant au marché mondial des batteries, il pourrait atteindre 45 milliards d’euros dès 2027 (dont 30 % en Europe), selon les estimations du cabinet BCG. Autant dire que le marché de l’électromobilité profite de vents porteurs, avec une volonté forte de proposer une mobilité toujours plus propre et décarbonée.
Le marché européen des batteries automobiles est estimé à environ 400 GWh à l’horizon 2030.
L’Europe prend le virage de l’électromobilité
Désireux de soutenir une filière de proximité, l’Europe, jusqu’alors peu présente sur ce marché à fort potentiel, investit fortement le secteur de l'électromobilité. En effet, la Commission Européenne a donné son feu vert l’an dernier, pour la création d’un vaste « Airbus » des batteries.
Ratifié par 7 états membres (Allemagne, Belgique, Finlande, France, Italie, Pologne et Suède), ce projet colossal, d’environ 6 milliards d’euros, prévoit la construction 20 à 30 giga factories sur le sol européen.
La production de batteries en Europe revêt en effet un fort enjeu stratégique compte tenu de l’énorme potentiel de ce marché encore émergent.
Un accompagnement vers une transition énergétique
-
- L’émergence de cette nouvelle filière européenne répond aux enjeux de la transition énergétique et contribue à atteindre l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050
-
-
- Elle assure une indépendance industrielle à l’Europe dans la conception et la production de batteries pour les voitures électriques. Cet équipement central représente environ 40 % du prix du véhicule.
-
-
- Elle participe à l’émergence d’une mobilité propre, frugale en énergie, en réduisant l’empreinte carbone des véhicules.
-
Quels sont les enjeux des constructeurs ?
-
- Gérer des environnements ultra-complexes (salles anhydres avec un très faible taux d’humidité) en disposant des meilleurs équipements.
-
-
- Maîtriser des environnements à atmosphère explosive (ATEX) et gérer les risques associés, notamment lors de la production d’électrolyte.
-
-
- Optimiser les coûts d’installation avec une approche bas carbone, pour limiter l’empreinte énergétique des bâtiments et des activités.
-
-
- Maîtriser les dépenses énergétiques de l’usine, grâce à la performance énergétique de la production d’Utilités.
-
-
- Faciliter la maintenance des équipements en intégrant dès la conception les bonnes pratiques d’exploitation qui facilitent l’entretien et améliore la disponibilité des équipements
-
Des savoir-faire mobilisés tout au long du projet
Equans France accompagne les industriels dans la conception et la réalisation de leurs projets d’usines de batteries, par une approche clé-en-main et sur-mesure. Conception et réalisation de salles anhydres, stockage et distribution de l’électrolyte, circuit de raccordement pour la production de poudres… Grâce à la pluridisciplinarité de ses équipes, Equans France propose une gamme complète de prestations alliant haute technicité et expertise énergétique. En amont du projet, au moment où les optimisations sont les plus significatives, ses équipes d’experts analysent les risques avec les clients et formulent des préconisations, notamment sur le dimensionnement des installations, pour répondre parfaitement à leurs besoins.
Partenaire de la neutralité carbone
Equans France peut développer des services associés pour améliorer la performance énergétique et environnementale des sites industriels. De la conception des usines à la maintenance des équipements, ses équipes s’engagent dans la durée pour optimiser le confort d’usage des bâtiments et sécuriser les consommations énergétiques par la production et la gestion d’Utilités.
- Nos services
- Choix optimisé des énergies dans une démarche d’usine « bas carbone »
- Installation et mise en service de réseaux de production de chaleur, de climatisation, traitement de l’air, récupération de la chaleur fatale
- Récupération d'énergie partout où cela est possible
- Gestion des fluides (eau, gaz, électricité), de l’eau de process et des rejets d’effluents
- Exploitation et maintenance optimisée des installations et équipements
Un projet clé-en-main
Une équipe dédiée et un interlocuteur unique garantissent la coordination entre les différents corps de métier et les différentes filiales du groupe. L’intégration du BIM à toutes les étapes du projet permet de traiter l’ensemble du cycle de vie des équipements installés jusqu’à leur obsolescence. La maquette numérique assure en effet un suivi en 3D de toutes les installations du site et de son infrastructure. Enfin, le BIM garantit une vision partagée du projet en temps réel, renforce la coordination et optimise les process de reporting.
Pour répondre aux enjeux de performance énergétique et d’empreinte carbone, les équipes de Equans France capitalisent sur les ressources et les équipements existants afin de proposer un projet unique, qui sécurise les consommations et optimise le mix énergétique des industriels.
Partenaire de confiance des industriels, Equans France s’appuie sur un réseau d’experts à l’international, qui accompagnent et déploient les projets à l’échelle globale. Ces professionnels disposent de connaissances pointues pour adapter les solutions aux standards et attentes internationales, et apportent leurs conseils sur les aspects juridiques, fiscaux et financiers du montage de ces projets.
Groupe solide et historique, Equans dispose d’une forte notoriété auprès des établissements financiers et des instances européennes pour lever des fonds. Avantage : vous bénéficiez non seulement de notre image de marque mais aussi de notre expertise en montages financiers complexes. Dans certains cas, nous pouvons proposer une offre de financement sur des contrats de fourniture d’énergie, concernant vos utilités ou vos installations « as a service ».