29.03.2024
ACC renouvelle sa confiance à Equans pour le second bloc de production de sa gigafactory à Douvrin
Ce jeudi 28 mars, Yann Vincent, CEO d’ACC – Automotive Cells Compagny, et Pierre Hardouin, CEO d’Equans France, ont officialisé le nouveau contrat renforçant leur partenariat au service de la mobilité électrique sur l’usine de batteries d’ACC à Billy-Berclau / Douvrin. Après le succès de son premier bloc de production d‘une capacité de production annuelle de 13 GWh inauguré en mai 2023, ACC pilote actuellement la construction d’une nouvelle unité afin de doubler sa capacité de production d’ici 2026. Déjà mandataire du groupement en charge des salles anhydres avec la société IAQ sur le premier bloc, les équipes d’Equans France sont pleinement mobilisées pour relever ce nouveau défi et concevoir un environnement industriel performant, sûr et efficace sur le plan énergétique.
Les opérations de réalisation des salles propres et anhydres (génie climatique et électrique, ventilation et tuyauterie) du premier bloc de production de l’usine d’ACC à Billy-Berclau / Douvrin ont été assurées par Equans France, ainsi que la distribution terminale des fluides nécessaires à ses équipements. Sur cette première unité, Equans a également mis à profit le travail effectué lors d’un brevet déposé pour encadrer le traitement des vapeurs de N-méthyl-2-pyrrolidone – NMP, solvant organique utilisé lors de la production des cathodes des batteries lithium-ion. Cette solution innovante couvre l’intégration, la conception, la réalisation et la mise en service de ces technologies avancées. Propre aux gigafactories, ce processus industriel consiste à récupérer et à recycler ces substances afin de réduire l’impact environnemental et d’optimiser la performance énergétique de la production.
Sur un autre plan, Equans continuera d’assurer le raccordement des équipements process aux différents réseaux d’extraction. Appelée hook up exhaust, cette expertise est essentielle pour assurer la protection des personnes et la qualité du produit final. Concrètement, elle permet d’assurer l’évacuation et le traitement de la chaleur, des poussières et des solvants générés à chaque étape de fabrication des batteries, depuis la phase de mélange des pâtes appliquées sur les feuillards de Cathode et d’Anode, jusqu’à leur revêtement, séchage, découpe, empilage et l’assemblage des batteries.
Sensibles à toutes formes de présence d’eau dans l’air, les batteries et l’ensemble de leurs composants requièrent des espaces de travail parfaitement étanches et contrôlés, aussi appelés salles anhydres, pour garantir l’intégrité de l’atmosphère. L’hygrométrie et la température doivent donc être contrôlés au degré près grâce à des systèmes de balayage de l’air homogène. Un défi auquel les experts d’Equans s’attèleront à nouveau, en prenant en compte la charge thermique des installations de l’usine et la densité humaine de l’enceinte. La parfaite maîtrise des lots techniques HVAC des bâtiments complète ces systèmes avancés. C’est donc une approche sur mesure qui est nécessaire pour assurer la conformité du process industriel et sa disponibilité opérationnelle tout en optimisant les consommations énergétiques grâce à un design innovant.
La production de batteries électriques est un défi industriel de chaque jour qu’ACC relève avec le soutien et la fiabilité de ses partenaires. Cette confiance dans la durée est le socle d’une industrie du futur, indispensable pour garantir la souveraineté et la durabilité d’une mobilité propre grâce à une présence sur toute la chaîne de valeur, en lien avec les constructeurs automobiles. Souligne Yann Vincent, CEO d’ACC.
Alors que la transition énergétique est au cœur de la mobilité durable, les équipes d’Equans mobilisées sont fières d’agir vraiment pour accélérer la décarbonation de notre modèle. La production de batteries made in France est le fruit d’une somme d’expertises à laquelle nous sommes heureux de contribuer en nous appuyant sur notre expérience internationale. L’innovation et le développement de technologies de pointe sont au cœur de notre ADN. Conclut Pierre Hardouin, CEO d’Equans France.