13/04/2023
Protéger une gigafactory : un vrai challenge !
On en parle depuis quelques mois, elles font la une dans les médias…
Mais en fait… c’est quoi une gigafactory ?
Elle est définie comme une usine géante conçue pour produire de grandes quantités de batteries lithium-ion, souvent utilisées pour alimenter les véhicules électriques. Le terme "gigafactory" a été popularisé par Tesla, qui a construit une usine à grande échelle pour produire des batteries pour ses voitures électriques.
En France, on les retrouve principalement dans la région Haut de France ; elles représenteront bientôt 3% des emplois industriels, 10% si on y ajoute les entreprises travaillant indirectement pour cet écosystème soit plus de 20000 emplois.
Protéger une gigafactory : un vrai challenge !
Axima Sécurité Incendie réalise actuellement la protection du site Envision.
Il faudra près de 30 000 SPK pour protéger les 270 000 m² de surface déployée du bâtiment, chantier à réaliser sur 18 mois y compris avec l’extinction gaz et les canons incendie. Le bâtiment final s’étalera sur une surface de 350 m sur 300, la taille de la Tour Eiffel allongée !
Notre client Envision AESC, également spécialiste de l’énergie éolienne, possède 4 usines dans le monde et a déjà équipé plus de 600 000 véhicules avec ses batteries. En 2030, il participera à l’émergence d’une filière européenne pour répondre à l’essor inévitable du marché du véhicule électrique. La future usine de production jouxtant le site de Renault à Douai produira 30 à 40 GWh de batteries par an pour un investissement total de 2 milliards d’Euros.
Pourquoi protéger les usines de batteries ?
Un incendie de cellule lithium est basé sur le principe d’un emballement thermique qui va se dérouler dans la cellule. Cette réaction va entraîner une forte génération de gaz inflammables à l’intérieur de la batterie concernée et ces gaz vont être évacués soit par un évent prévu à cet effet, soit par l’explosion de l’enveloppe de la batterie. Les métaux entrent ensuite en fusion et se consument ce qui rend ce feu particulièrement complexe à éteindre.
Les équipes d’Axima Sécurité Incendie dispose d’un savoir-faire particulier en risques spéciaux avec une équipe d’experts dédiés pour accompagner nos clients sur ces problématiques spécifiques.
Quel est le principe de fonctionnement d’une batterie ?
La batterie assure le stockage de l’énergie électrique sous forme chimique. Le principe de fonctionnement consiste à faire circuler, au sein de chaque cellule, des électrons entre une électrode négative (composée de graphite) et une électrode positive (composée de nickel, de cobalt et de manganèse) dans un liquide conducteur contenant des sels de lithium et qui permet le passage du courant entre les deux pôles : l’électrolyte. Lorsque la batterie alimente le moteur électrique, les électrons des ions Lithium accumulés dans l’électrode négative sont libérés au travers d’un circuit externe pour rejoindre l’électrode positive : c’est la phase de décharge. À l’inverse, la phase de charge fait revenir les ions lithium de l’électrode positive vers la négative. Dans le cas des batteries stationnaires, et parfois aussi pour des voitures, les batteries lithium-ion peuvent utiliser du fer et du phosphate en lieu et place de nickel, cobalt et manganèse.
Nous sommes très fiers de participer à l’essor des gigafactorys en France et de prendre part à l’évolution du secteur automobile.