14.04.2025
Confort, performance énergétique et esthétisme : Equans France relève le défi de Maison Heler
Le 27 mars, à Metz, Maison Heler a ouvert ses portes. Un hôtel hors norme conçu par le célèbre designer Philippe Starck. Maison Heler a fait appel à Axima, entité d’Equans France, pour installer les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) et ainsi allier confort, performance énergétique et esthétisme.
Confort et esthétisme : les défis du chef-d’œuvre Starck
L’hôtel Maison Heler, à Metz. Crédit : Julius Hirtzberger / Maison Heler
Maison Heler ne passe pas inaperçue, culminant à 40 mètres de hauteur, les neufs étages de cet hôtel 4 étoiles sont surmontés d’une maison lorraine du XVIIIème siècle, abritant un bar-restaurant ouvert sur un toit-terrasse arboré.
Le défi de cet établissement à l’architecture aussi audacieuse qu’exigeante : garantir le confort des occupants de ses 104 chambres et suites sans compromettre le design.
Axima assure un confort thermique optimal aux clients de Maison Heler grâce à des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation sur-mesure. Pour respecter l’esthétisme pensé par Philippe Starck, les équipements installés ont été adaptés aux formes, aux volumes et aux couleurs de l’hôtel. Autre défi de taille : le confort acoustique.
Dans un établissement haut de gamme, le silence est un luxe auquel on ne transige pas. Pour éviter toute nuisance sonore liée à la ventilation, Axima a opté pour des équipements surdimensionnés.
Ce choix technique permet à l’air de circuler plus lentement dans les réseaux, réduisant ainsi drastiquement les bruits de soufflage ou de vibration. Résultat : une climatisation efficace, quasiment invisible et inaudible.
Performance énergétique et sécurité des occupants : les coulisses d’un complexe hôtelier haut de gamme
Maison Heler respecte les normes Haute Qualité Environnementale (HQE) et RT2012 (qui garantit le niveau de performance énergétique des bâtiments). Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation installés par Axima s’inscrivent dans le respect de ces normes.
Ils sont également raccordés au réseau urbain de chaleur et d’eau glacée de l’Eurométropole de Metz (UEM), alimenté par des sources d’énergie locales et bas carbone comme la biomasse.
Enfin, pour assurer la sécurité des occupants, Axima a installé des détecteurs autonomes directement sur les centrales de traitement d’air. Capables de stopper la ventilation en cas de fumée, ils sont complétés par un dispositif d’arrêt d’urgence.
« Maison Heler a été un véritable défi pour nos équipes. Il a fallu répondre aux exigences d’un tel établissement, tant sur le plan technique qu'esthétique. Le résultat est à la hauteur de nos efforts. Nous sommes fiers d'avoir apporté notre expertise à cette réalisation, qui allie confort des occupants et engagement environnemental »
conclut Mathieu Barrier, chef du projet pour l'agence Axima Lorraine, entité d'Equans France, implantée à Metz.