30.06.2025
Avec Equans, le Pays de l’Or transforme ses bâtiments en moteurs de la transition énergétique !
Lundi 30 juin, Stéphan Rossignol, Président de l’Agglomération du Pays de l’Or et Alain Gros, Directeur du territoire Grand Sud, au sein de la division Bâtiments, Infrastructures & Services d’Equans France, en présence des élus de l’Agglomération et des équipes d’Equans France, ont inauguré les travaux réalisés sur le site de la Maison des Enfants à Mauguio (34), dans le cadre du Contrat de Performance Énergétique (CPE) conclu en 2023. D’une durée de huit ans, ce contrat — l’un des premiers du genre en région Occitanie — permettra à l’Agglomération de réduire de plus de 20 % sa consommation d’énergie, soit près de 200 tonnes de CO₂ évitées par an, l’équivalent de 23 tours de la terre en voiture ! Plus globalement, ce contrat s’inscrit dans une démarche de transition énergétique ambitieuse menée par le territoire depuis plusieurs années.
Un projet structurant pour des bâtiments publics exemplaires
Signé pour huit ans, le Contrat de Performance Énergétique couvre la rénovation de 27 bâtiments répartis sur l’ensemble du territoire du Pays de l’Or : crèches, centres de loisirs, déchetteries, équipements sportifs et administratifs. Les travaux, engagés depuis juin 2023, visent à moderniser en profondeur les installations techniques, à sortir des énergies fossiles, et à réduire durablement les consommations énergétiques. Le projet a mobilisé plusieurs entités d’Equans France — Axima, Ineo et Equans Services Bâtiments & Infrastructures — autour d’une stratégie de performance globale, allant du chantier à l’exploitation.Symbole fort de cette transformation, deux centrales photovoltaïques en autoconsommation collective ont été implantées sur les parkings de la Maison des Enfants et de l’Unité de Production Culinaire (UPCI) à Mauguio. Au total, une surface de 1 900 m² de panneaux photovoltaïques ont ainsi été installés, pour une puissance totale de 467 kWc. Cette production locale alimente en électricité des bâtiments situés jusqu’à deux kilomètres aux
alentours parmi lesquels figurent notamment la piscine intercommunale de Mauguio. A elles seules, les deux centrales photovoltaïques couvrent 41 % des besoins en électricité des sites de Mauguio, soit 18 % des consommations électriques annuelles des 27 bâtiments inclus dans le CPE.
Centrale photovoltaïque installée à la Maison des enfants à Mauguio (34).
En parallèle, quatre pompes à chaleur ainsi que deux chaudières à bois en remplacement d’anciennes chaufferies à gaz ont été installées dans deux crèches (crèche des Pitchouns à Palavas-les-Flots et crèche des Mouettes à Carnon), la halle des sports et la Maison des enfants à Mauguio. Ces quatre sites ainsi que la déchetterie de Mudaison ont aussi bénéficié d’un passage en ampoules LED pour
améliorer l'efficacité de l’éclairage et un système d’hypervision centralisée a été déployé pour assurer un pilotage en temps réel des consommations de l’ensemble des bâtiments. Ce dispositif permet d’identifier les éventuels écarts de performance et d’optimiser les usages au quotidien. Un programme de sensibilisation est également conduit auprès des usagers, avec une attention particulière portée aux enfants et aux agents des services publics, pour faire de chaque site un lieu exemplaire en matière d’écogestes.
L’ensemble des interventions menées par Equans France permettra à l’Agglomération de réduire de plus de 20 % sa consommation en énergies primaires sur la durée globale du contrat. Concrètement sur le plan énergétique, cela correspond à une baisse de près de 60 % de la consommation de gaz et de 20 % de la consommation d’électricité sur la consommation en énergie finale.
Un levier de transformation pour un territoire résilient
Ce contrat s’inscrit dans un engagement plus large porté par l’Agglomération du Pays de l’Or : celui d’un territoire vertueux qui conjugue développement durable, sobriété énergétique et qualité de vie pour ses habitants. Il s’articule pleinement avec les objectifs fixés par le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), feuille de route locale pour accélérer la transition énergétique et climatique.
En s’équipant d’infrastructures sobres, modernes et intelligentes, le Pays de l’Or affirme son ambition de bâtir un territoire résilient. Ce projet témoigne d’une volonté partagée : celle de répondre aux défis climatiques sans compromis sur la qualité de vie, tout en faisant des bâtiments publics des leviers pédagogiques et exemplaires. L’alliance des savoir-faire techniques, de l’investissement public et de
la mobilisation citoyenne illustre ici un modèle concret de transformation durable à l’échelle locale.
“ Ce contrat de performance énergétique incarne parfaitement la dynamique que nous portons dans notre projet de territoire : celle d’un Pays de l’Or résolument engagé dans la transition écologique. Il ne s’agit pas seulement d’investir dans des équipements modernes, mais de produire des résultats concrets. Réduction de la consommation énergétique, baisse des émissions de CO₂, production d’énergie renouvelable locale : tous ces indicateurs montrent que notre agglomération agit. À l’heure du changement climatique, il est essentiel de préserver l’attractivité et la qualité de vie de notre territoire, tout en le rendant plus résilient. ”
“ À travers ce projet, nous affirmons notre rôle de partenaire clé des collectivités dans leur trajectoire de décarbonation. Equans France accompagne le Pays de l’Or avec des solutions concrètes et durables, alliant efficacité énergétique et production d’énergies renouvelables. L’installation de deux centrales photovoltaïques en autoconsommation collective, consommées localement par des bâtiments situés jusqu’à deux kilomètres des sites, en est un exemple emblématique. Ce type de dispositif, encore rare en France — moins de 500 à ce jour — illustre notre capacité à innover et à agir au plus près des besoins des territoires. Merci à l’Agglomération du Pays de l’Or pour la confiance accordée. ”
Chiffres clés du CPE du Pays de l’Or
Yvon Bourrel, Maire de Mauguio, Sophie Crampagne, Vice-Présidente en charge des ressources humaines Ressources humaines, Stéphan Rossignol, Président de l’Agglomération du Pays de l’Or et Maire de La Grande Motte, Sandrine Dubois Lambert, Vice-Présidente en charge de l’enfance et de la jeunesse et à droite : Alain Gros, Directeur du territoire Grand Sud, au sein de la division Bâtiments, Infrastructures & Services d’Equans France.