Colonnes sèches, en charge ou humide et poteaux incendie
De l’étude à l’installation, Axima Sécurité Incendie propose les meilleures solutions de protection et sécurité incendie dans le respect des normes en vigueur.
Pour l’installation de colonnes sèches, en charge (ou colonne humide) ou de poteaux incendie, Axima Sécurité Incendie accompagne sur tous les types de projet.
Colonne sèche ou en charge : un support incendie efficace
Une colonne sèche : qu’est-ce que c’est ?
Une colonne sèche est un dispositif destiné à lutter contre les incendies parce qu’il permet de faire gagner du temps aux sapeurs-pompiers. Elle est installée dans des immeubles comprenant des étages ou des sous-sols.
Il s'agit d'une conduite rigide parcourant le bâtiment. On peut y raccorder un tuyau d'incendie à chaque extrémité. Il s'agit en quelque sorte d'un tuyau fixe pré-positionné. Une des extrémités se trouve dans la zone à défendre, l'autre se trouve à l'extérieur.
La colonne sèche : précieuse pour les sapeurs-pompiers
Lors d'un incendie concernant une zone défendue, l'équipe de sapeurs-pompiers, chargée de l'alimentation, relie la colonne sèche au camion d'incendie avec un tuyau souple. L'équipe chargée d'attaquer le sinistre monte à l'étage concerné (ou inférieur), déroule son tuyau et le connecte à l'autre extrémité de la colonne sèche.
Plus simplement, la colonne sèche sert de raccourci pour acheminer l’eau nécessaire à l’extinction du feu en un minimum de temps.
Réglementation des colonnes sèches de sécurité incendie
Les prises d'alimentation extérieures doivent être à une distance maximale de 3 m de l'entrée du bâtiment où se situe la colonne et à moins de 60 m d'une bouche d’incendie ou d'un poteau d'incendie.
Pour les établissements recevant du public (ERP)
Elles sont exigées dès lors que des locaux à risques importants sont aménagés dans des étages dont le plancher bas est à plus de 18 mètres du niveau de la voie accessible aux engins des sapeurs-pompiers.
Pour les parcs de stationnement couverts
Également exigées lorsque que le parking comprend au moins trois niveaux immédiatement au-dessus ou au-dessous du niveau de référence. Les colonnes sèches sont alors placées dans chaque cage d'escalier ou dans le sas d'évacuation.
Colonnes en charge (ou humide) : qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des tuyauteries fixes et rigides, sous pression, destinées à faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers.
Contrairement à la colonne sèche, la colonne humide ou aussi appelée « en charge » est pressurisée et alimentée en permanence par des pompes et une réserve d'eau. Une colonne humide peut s'assimiler à un poteau d'incendie situé en intérieur.
Elles sont alimentées en eau en permanence et sont reliées à des pompes, réservoirs, surpresseurs, ou tout autre dispositif permettant d'alimenter les lances à incendie des sapeurs-pompiers.
L’avantage de la colonne en charge (ou humide)
En cas d'incendie, l'équipe de sapeurs-pompiers chargée d'attaquer le sinistre raccorde ses tuyaux directement à l'étage en question. La colonne en charge réduit notamment le temps de la manœuvre pour attaquer la zone sinistrée en un minimum de temps.
L'installation et la maintenance des colonnes sèches et colonne en charge
Elles sont assurées par nos soins dans le respect de la norme NF S 61/759.
Poteau incendie : pour une mise à disposition rapide de l’eau
Les poteaux d'incendie sont des dispositifs de lutte contre l'incendie mis en place par les communes, ou les entreprises privées (industrie, établissements recevant du public, sites militaires), dans leurs enceintes.
Quel est le rôle d’un poteau incendie ?
Via un réseau d’adduction d’eau sous-terrain ou aérien, les poteaux incendie permettent la mise à disposition d’eau sous pression à l’usage des sapeurs-pompiers. Les poteaux incendie sont constitués de canalisations d'un diamètre intérieur d'au moins 100 mm.
Installation et maintenance des poteaux incendie
Axima sécurité incendie, un accompagnement complet de l’étude à l’installation de vos poteaux incendie :
- Etudes d'implantations et de dimensionnement
- Etudes de mise en conformité
- Préparations et suivis des démarches administratives, rapports de conformité
- Réalisations des travaux de terrassement et poses des poteaux
Nous assurons la maintenance obligatoire des poteaux incendie ainsi que les réparations et dépannages nécessaires, selon la norme NF S 62-200.
En période hivernale, la vanne de vidange souterraine s'ouvre lorsque la valve d'eau est complètement fermée afin que l'eau ne gèle pas.