Poste Electrique Industriel, une solution imaginée et conçue par INEO Postes & Centrales pour EDF, Rte et ENEDIS
Un poste électrique est un élément du réseau électrique servant à la fois à la transmission et à la distribution d'électricité. Il permet d'élever la tension électrique pour sa transmission, puis de la redescendre en vue de sa consommation par les utilisateurs (particuliers ou industriels). Les postes électriques sont donc des équipements clés de la fourniture en continu de l’énergie.
Innover pour sécuriser l’alimentation de l’énergie
L’industrialisation du poste électrique est une preuve que les systèmes de transport et de distribution sont vitaux. La robustesse et la fiabilité de ses équipements sont une priorité absolue. Afin de répondre à la demande de son client EDF, Rte et ENEDIS, INEO P&C a mis au point des postes électriques industriels.
Le Poste Electrique Industriel (P.E.I.) est constitué d'un ensemble de modules HTB installés dans un bâtiment métallique, l'ensemble constituant un poste " d ". Les alvéoles transformateurs et les locaux HTA ont une structure indépendante et peuvent être accolés ou dissociés du bâtiment P.E.I.
Les avantages d’un Poste Electrique Industrialisé (P.E.I.)
+ Discret
+ Discret
Le P.E.I. s’intègre plus facilement dans un environnement périurbain. Depuis l’extérieur, ce bâtiment fermé ne présage pas d’un poste électrique. Par ailleurs, la technique PEI nécessite 3 fois moins de surface que son équivalent en poste ouvert ce qui permet de les intégrer également plus facilement dans les villes ;
+ Performant
+ Performant
La couverture métallique permet d’augmenter la durée de vie des équipements qui ne sont pas soumis aux aléas climatiques. Les 1er P.E.I. ont 30 ans et nos clients font rarement appel à nous pour la maintenance.
+ Economique
+ Economique
Depuis la conception grâce à l’usage par les équipes d’INEO P&C de composants du marché, à l’exploitation avec la mise en place de mesures de protection pour faire face aux aléas climatiques - tels que les tornades, le gel, ... - le cout global d’un P.E.I. (intégrant son exploitation et sa maintenance) est beaucoup moins élevé qu’un poste classique extérieur. De plus, les choix techniques et architecturaux ont été pensés afin que chaque cellule soit isolée par des caissons résistants aux surpressions liées aux courts circuits, évitant ainsi l’effet « domino » en cas de courts circuits.
25 ans d’expérience et + de 1 000 cellules HTB construites
Corse - Loretto (20)
Client : EDF SEI
Travaux : Création d’un Poste PEI
Caractéristiques : Poste 63kV (Cellules HTB : 3 Lignes et 3 Transformateurs)
Durée : 24 mois
Réunion - PEI Montvert (974)
Client : EDF SEI
Travaux : Création d’un Poste PEI
Caractéristiques : Poste 63kV (Cellules HTB : 6 Lignes et 3 Transformateurs)
Durée : 24 mois
- Construction de PEI :
- Expertises / Calculs – Etudes de conception – suivi et réalisation GC – Montage et réglages équipements HT
- Réalisation, paramétrage contrôle commande (autres agences) – essais et MES pour HT (autres agences pour CCN) - Maintenance et exploitation de postes HT
Pour aller plus loin
Postes HTB
Découvrez notre offre de postes HTB 63kV à 400kV