La décarbonation du transport maritime ou comment concilier sobriété énergétique et performance économique ?
Alors que le transport maritime représente environ 3% des émissions mondiales de CO2 et pourrait représenter 17% en 2050 (selon une étude du Parlement européen), de nombreux projets voient le jour pour décarboner ce mode de transport. Les équipements de CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) ainsi que les installations de réfrigération constituent la 1ère source de consommation d’énergie à terre et la 2nd en mer après la propulsion à bord des navires.
AXIMA Marine, une entité du groupe Equans, travaille pour l’industrie navale, civile et militaire. Elle conçoit, réalise et entretient des solutions CVC et de réfrigération jouant un rôle fort dans la décarbonation du transport maritime. Spécialiste du génie climatique et de la réfrigération, ainsi que de la sécurité incendie de tous types de navires, AXIMA Marine est forte d’une expérience de plus 140 ans dans le domaine.
Grâce à sa position de leader, les équipes d’AXIMA Marine accompagnent les grands industriels de la construction navale dans leurs projets à l’international, et disposent également d’implantations partout dans le monde. Ces équipes, passionnées par le monde maritime et conscientes des enjeux cruciaux autour du réchauffement climatique, sont très impliquées notamment dans le développement de nouvelles technologies et produits plus respectueux de l’environnement.
Comment décarboner le transport maritime ?
Vitesse
Limiter la vitesse des vétérans des mers (33% de la flotte). Slow steaming : Une réduction de 12% de la vitesse moyenne avant conduit à une baisse de 27% de la consommation quotidienne de carburant et donc à des plus faibles émissions de GES.
Carburant alternatif
Passer à un carburant alternatif plus respectueux de l’environnement (GNL - Hydrogène).
Optimiser les navires
Branchement à quai ; Systèmes de filtration des fumées (« scrubbers ») ou de traitement des eaux ; pilotage intelligent ; récupération de chaleur fatale.
Propulsion propre
Se tourner vers des procédés de propulsion « propres »
Inventer le transport maritime durable et bas carbone
Dès la phase de design appelée « Eco-design », AXIMA Marine propose à ses clients des équipements et des services alliant la maîtrise des consommations énergétiques, la faisabilité technique et les besoins clients. De l’éco-conception à l’audit d’efficacité énergétique, à la conception et l’exploitation de solutions bas carbone HVAC et réfrigération pour les navires, AXIMA Marine dispose d’une palette d’expertises lui conférant une grande légitimité.
Ses équipes expertes en froid développent des solutions de réfrigération, utilisant des fluides frigorigènes naturels et décarbonés. Par ailleurs, nos moyens d'essais innovants, banc à essais climatique, permettent aux équipes de tester et qualifier l’ensemble de nos développements.
Une offre de services résolument tournée vers un transport durable
Zoom sur les leviers de la décarbonation des navires selon AXIMA Marine
Nos expertises sont dédiées à vos besoins en chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) et en réfrigération. Conscientes des enjeux liés au réchauffement climatique, nos équipes d’experts agissent au quotidien pour développer en lien avec nos fournisseurs des produits plus respectueux de l’environnement. AXIMA Marine intervient sur différents niveaux d’actions pour réduire les coûts énergétiques étape par étape.
Quelques-unes de nos réalisations
Cargo Neoliner
Une solution de transport maritime à voile, basée sur l’énergie du vent.
Maintenance
Optimisation de l'architecture propulsive et de la production d'énergie pour limiter la consommation.
GreenPAC
Optimisation du poste de consommation du traitement d'air des cabines passagers qui est énergivore.
NAVAL Group - Programme FREMM
Équiper 10 FREMM d’un système HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) et de protection NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) moins gourmand, plus fiable et performant.