Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Un fromage responsable, ça a tout de suite meilleur goût

Chaque année, la Compagnie des Fromages & RichesMonts économise 12 GWh sur sa consommation de gaz sur son site de Montauban-de-Bretagne.

Oui, oui vous avez bien lu ! 12 GWh 

Une belle économie qui fait du bien à la planète et qui redonne le sourire au comptable. 
Les résultats ont été obtenus après l’installation d’une pompe à chaleur à haute température sur le site de production de Montauban-de-Bretagne. 
L’objectif est de réduire ses émissions de gaz à effet de serre tout en assurant son indépendance vis-à-vis des énergies fossiles. C’est la recette magique pour produire un meilleur fromage. 

Ils ont de la chance ces bretons ! 

Fromage responsable
Fromage responsable 25% consommation énergétique en moins

Mon bon monsieur, apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute

Détenues par la CF&R, les célèbres marques de fromages : Cœur de Lion, Rustique, RichesMonts, St André, et Révérend, sont commercialisées dans plus de 70 pays. 
Encore une preuve que le bonheur est universel. 
CF&R est une compagnie spécialisée dans la production de fromages industriels à pâte molle portant notamment les appellations Camembert, Coulommiers, Brie, fromage à raclette etc. 

Que du bon en somme, n’est-ce pas Monsieur Ducorbeau ? 

La fabrication de ces produits nécessite simultanément une grande quantité de froid et aussi d’eau chaude à plus de 80°C pour assurer notamment la pasteurisation du lait.

Comment capitaliser sur ce double besoin et éviter les énergies fatales ?

C’est l’équation à laquelle les experts d’Axima Réfrigération ont répondu, permettant ainsi une réduction annuelle de 20 à 25 % de la consommation de gaz de la CF&R sur le site de Montauban de Bretagne, depuis 2018. On remercie l’équipe !

Moins de trous dans le gruyère, ça fait plus de fromage

C’est en 2015, à la suite d’un audit énergétique que la compagnie décide d’améliorer sa performance énergétique à travers l’installation d’une pompe à chaleur hybride haute température :

Une production d'eau chaude à plus de 85 et 90°C

Une technologie hybride avec une combinaison de compression et d’absorption

Une pression de service basse

Fromage responsable 2000 tonnes de CO2 évités par année. Une économie de 12 GHW

C’est l’histoire d’un frigo qui crie chaud devant !

Le principe consiste à récupérer la chaleur issue des installations frigorifiques, de la faire monter en température pour pouvoir la réutiliser dans une autre partie du process industriel. Globalement, l’utilisation d’une pompe à chaleur permet de valoriser la chaleur fatale pour des process industriels, mais aussi des réseaux de chaleur. Un dispositif efficace et sobre qui sent bon le cœur de lion.

50 % d’économies de gaz envisagées d’ici à 2024

En termes de performance énergétique, la CF&R enregistre tous les ans un gain de 20 à 25 % sur sa consommation annuelle de gaz sur son site de Montauban de Bretagne. 
Les chiffres démontrent également une économie de 12 GWh, soit 2000 tonnes de CO₂ évitées par année.

  • Gain de 20 à 25 % sur sa consommation annuelle de gaz.
  • 2 GWh, soit 2000 tonnes de CO₂ évitées par année.
Les économies d’énergies engendrées grâce à l’installation de cette pompe à chaleur atteindront 50% à l’horizon 2024.
Jean Philippe LEROY Responsable Ingénierie & Energie de la Compagnie des Fromages & RichesMonts

Une projection ambitieuse mais réalisable, car la technologie mise en place par les experts d’Axima Réfrigération combine deux cycles thermodynamiques distincts : la compression et l’absorption. Le système met en œuvre un fluide frigorigène : l’ammoniac et un absorbant : l’eau. Les propriétés du mélange eau-ammoniac permettent la production d’eau chaude jusqu’à 120°C avec une pression de service inférieure à 25 bar.

Si vous n’avez rien compris c’est pas grave, tout le monde n’est pas ingénieur ! Dans ce cas, retenez simplement le titre, les équipes Equans se chargent du reste.

Contact

Vous avez un besoin ? Parlons-en !