Un fromage responsable, ça a tout de suite meilleur goût
Chaque année, la Compagnie des Fromages & RichesMonts économise 12 GWh sur sa consommation de gaz sur son site de Montauban-de-Bretagne.
Oui, oui vous avez bien lu ! 12 GWh
Une belle économie qui fait du bien à la planète et qui redonne le sourire au comptable.
Les résultats ont été obtenus après l’installation d’une pompe à chaleur à haute température sur le site de production de Montauban-de-Bretagne.
L’objectif est de réduire ses émissions de gaz à effet de serre tout en assurant son indépendance vis-à-vis des énergies fossiles. C’est la recette magique pour produire un meilleur fromage.
Ils ont de la chance ces bretons !
Mon bon monsieur, apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute
Détenues par la CF&R, les célèbres marques de fromages : Cœur de Lion, Rustique, RichesMonts, St André, et Révérend, sont commercialisées dans plus de 70 pays.
Encore une preuve que le bonheur est universel.
CF&R est une compagnie spécialisée dans la production de fromages industriels à pâte molle portant notamment les appellations Camembert, Coulommiers, Brie, fromage à raclette etc.
Que du bon en somme, n’est-ce pas Monsieur Ducorbeau ?
La fabrication de ces produits nécessite simultanément une grande quantité de froid et aussi d’eau chaude à plus de 80°C pour assurer notamment la pasteurisation du lait.
Comment capitaliser sur ce double besoin et éviter les énergies fatales ?
C’est l’équation à laquelle les experts d’Axima Réfrigération ont répondu, permettant ainsi une réduction annuelle de 20 à 25 % de la consommation de gaz de la CF&R sur le site de Montauban de Bretagne, depuis 2018. On remercie l’équipe !
Moins de trous dans le gruyère, ça fait plus de fromage
C’est en 2015, à la suite d’un audit énergétique que la compagnie décide d’améliorer sa performance énergétique à travers l’installation d’une pompe à chaleur hybride haute température :
C’est l’histoire d’un frigo qui crie chaud devant !
Le principe consiste à récupérer la chaleur issue des installations frigorifiques, de la faire monter en température pour pouvoir la réutiliser dans une autre partie du process industriel. Globalement, l’utilisation d’une pompe à chaleur permet de valoriser la chaleur fatale pour des process industriels, mais aussi des réseaux de chaleur. Un dispositif efficace et sobre qui sent bon le cœur de lion.
50 % d’économies de gaz envisagées d’ici à 2024
En termes de performance énergétique, la CF&R enregistre tous les ans un gain de 20 à 25 % sur sa consommation annuelle de gaz sur son site de Montauban de Bretagne.
Les chiffres démontrent également une économie de 12 GWh, soit 2000 tonnes de CO₂ évitées par année.
- Gain de 20 à 25 % sur sa consommation annuelle de gaz.
- 2 GWh, soit 2000 tonnes de CO₂ évitées par année.
Une projection ambitieuse mais réalisable, car la technologie mise en place par les experts d’Axima Réfrigération combine deux cycles thermodynamiques distincts : la compression et l’absorption. Le système met en œuvre un fluide frigorigène : l’ammoniac et un absorbant : l’eau. Les propriétés du mélange eau-ammoniac permettent la production d’eau chaude jusqu’à 120°C avec une pression de service inférieure à 25 bar.