14.12.2022
En rénovant la ligne de contact du plus vieux tramway de Montréal, Equans conjugue le sur-mesure au passé
Dernier tramway en activité de Montréal, retiré de la circulation en 1959, le tramway électrique d’Exporail, Musée ferroviaire canadien, circule désormais à nouveau. Attraction clé du musée ferroviaire canadien, il offre aux visiteurs une excursion dans le passé, le temps d’un tour d’un kilomètre à bord d’un tramway d’époque. Par cette opération de rénovation, Equans, à travers sa société Equans Transport Canada, entité également en charge de l’électrification de la nouvelle ligne de métro du Réseau Express Métropolitain montréalais, réaffirme son expertise, mais cette fois-ci, au service du patrimoine ferroviaire de Montréal.

Un chantier de ré-électrification emblématique
Fondé par l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF) en 1961, et détenteur de l’une des plus importantes collections ferroviaires au monde, Exporail, le Musée ferroviaire canadien, collectionne et expose des véhicules et artéfacts retraçant la grande histoire des chemins de fer canadiens. Parmi ces derniers, attraction inédite au Québec, la ligne du tramway MTC 1959 d’Exporail propose à ses 80 000 visiteurs annuels d’effectuer un tour d’un kilomètre sur le site extérieur du musée.