4/09/2023
Foire de Châlons-en-Champagne : le projet connecté et durable Connecte Châlon se révèle pour la 1ère fois au grand public
Ce vendredi 1er septembre, à l’occasion du lancement de la Foire de Châlons-en-Champagne, Benoist Apparu, Maire de Châlons-en-Champagne, Jacques Jesson, Maire de Saint-Martin-sur-le-Pré et Président de Châlons Agglo, Denis Fenat, Maire de Fagnières, en présence de Dominique Néel, Directeur Général Délégué de Bouygues Energies & Services (filiale d’Equans France), Laurent Sorbier, Partner Smart City chez onepoint et Sandra Chabrier-Breil Martin, Présidente d’Aximum, ont présenté pour la première fois au grand public les détails du projet de territoire connecté et durable, Connecte Châlons, lancé en juin dernier.
Légende du visuel (de gauche à droite) : Jacques Jesson, Maire de Saint-Martin-sur-le-Pré et Président de Châlons Agglo, Denis Fenat, Maire de Fagnières, Laurent Sorbier, partner Smartcity chez onepoint, Benoist Apparu, Maire de Châlons-en-Champagne, Dominique NEEL, Directeur Général Délégué de Bouygues Energies & Services (filiale d’Equans France), Jérôme Stubler, Président d’Equans et Sandra Chabrier-Martin Breil, Présidente d’Aximum, lors de la signature officielle du MGP « Connecte Châlons » le vendredi 1er novembre à la Foire de Châlons-en-Champagne.
D’un budget total de 35,5 millions d’euros, Connecte Châlons vise à rénover et à moderniser les services publics existants de 4 collectivités (Châlons-en-Champagne, Fagnières et Saint-Martin-sur-le-Pré ainsi qu’une partie de l’agglomération de Châlons) et à mettre en place des outils numériques pour une gestion durable et décarbonée du territoire.
Pour Benoist Apparu, Maire de Châlons-en-Champagne : « Connecte Châlons est un projet de territoire unique et puissant pour construire les services publics connectés et durables de demain. Il vise deux objectifs majeurs : répondre aux nouvelles attentes des usagers et faire face aux enjeux énergétiques. Il fait évidemment écho, pour Châlons-en-Champagne, à notre politique 0 carbone dont les effets se font déjà ressentir, avec une économie par an de 20 000 tonnes de CO². Et il est aussi et surtout le gage d’un fonctionnement nouveau, qui permettra des politiques publiques et un service à l’usager plus efficients. Et ce pour les 20 ans à venir. »