13/04/2023
Lancement du chantier pour le cargo Neoliner : du vent dans les voiles, un air sain dans la cale avec Axima Marine
Equans France, à travers son entité Axima Marine, vient de signer un contrat avec le chantier naval turc RMK Marine pour la réalisation du lot CVC - chauffage, ventilation, climatisation - du tout premier cargo à voiles de l’armateur nantais NEOLINE. Le navire baptisé Neoliner s’inscrit dans une logique de décarbonation du fret maritime. Opérationnel à horizon 2025, ce cargo transatlantique devrait économiser 80 % à 90 % de carburant par rapport à un navire de taille équivalente grâce à ses 3 000 m² de voilure. Axima est fier de contribuer à l’élaboration de ce projet innovant, apportant ainsi une réponse concrète et efficace au changement climatique et à l’augmentation du prix des carburants.
Une nécessaire remise en question du transport maritime
Le transport maritime pourrait être responsable d’environ 17 % des émissions mondiales des gaz à effet de serre d’ici 2050.
Afin d’éviter ce scénario, l’organisation maritime internationale (OMI) ambitionne de réduire d’au moins 50 % les émissions de GES du transport maritime à horizon 2050. Cet engagement bouscule les habitudes de toute une filière qui doit prendre des mesures fortes pour limiter son empreinte écologique à l’instar de NEOLINE.
Son futur bâtiment, le Neoliner, est un cargo à voiles roulier à propulsion principale vélique. La ligne transatlantique opérée par NEOLINE se concentrera sur un marché de niche, en offrant des capacités nouvelles en termes de type de fret (frets roulant et hors-normes) et de destination.
La première ligne de transport prévoit ainsi de relier, dès mi-2025, St-Nazaire à la côte Est Américaine, avec deux passages à St-Pierre et Miquelon.
L’objectif est de desservir cette ligne avec deux navires de façon à permettre deux départs par mois.