25.09.2023
Renouvelables : une douzaine d’acteurs majeurs de l’immobilier accélèrent le déploiement des énergies renouvelables dans leurs bâtiments
A l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), des acteurs majeurs de l'immobilier s'engagent à développer des ENR&R locales (énergies renouvelables et de récupération) tant dans le parc existant que dans les projets à venir. Cette action collective, à l’initiative d’Equans, Contrast-e et A4MT et, dont le nombre de membres est appelé à croitre rapidement, rassemble des acteurs d’envergure : Aire Nouvelle, Altarea, BNP Paribas Real Estate, Covea Immobilier, Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion, Equans, Espaces Ferroviaires, Icade, La Poste Immobilier, Linkcity, Société de la Tour Eiffel, ainsi que l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) et l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB). Cette initiative, intitulée le booster des ENR&R, est soutenue par l’Ademe qui contribuera à son déploiement et à son impact national.

Un engagement inédit en faveur des ENR&R locales du bâtiment
Depuis plus de quarante ans, la décarbonation du secteur de l'immobilier repose essentiellement sur la fin de l’usage du fioul et du charbon au profit du gaz naturel et de l'électricité. Les crises internationales récentes et en cours (notamment la guerre en Ukraine) ont considérablement modifié la perception des enjeux actuels et à venir. La sortie des énergies fossiles et les enjeux de souveraineté énergétique sont devenus une priorité pour les politiques publiques et un enjeu stratégique pour les acteurs du marché.