04.07.2023
La robotique accélère le développement de l’industrie 4.0 et permet la réindustrialisation en Centre-Val de Loire
Depuis sa création il y a 3 ans à Montargis, le Lab’ Robotique d’Equans Digital rassemble un panel de technologies digitales de plus en plus large. Ses équipes se mobilisent pour développer des innovations et optimiser les installations industrielles. Résultat : la réindustrialisation via la relocalisation de la production devient une réalité. C’est le cas de la société BLM spécialisée dans la fabrication de boîtiers et produits électriques. Une bonne nouvelle pour l’activité économique, l’emploi et le climat.
Conception, design, intégration : c’est une grande partie de ses produits que BLM a souhaité rapatrier depuis la Chine. Cette ambition impliquait que l’ensemble des unités soit automatisé et robotisé. Le processus de fabrication des boîtiers électriques est complexe puisqu’il nécessite un système de bi-injection de matière dure et souple. La relocalisation de la production a été rendue possible grâce à la maîtrise de solutions de robotique, d’automation et de gestion des data. Ce sont donc les portes de l’industrie 4.0 qui s’ouvrent en grand au coeur de nos territoires. Cerise sur le gâteau, le financement des solutions se fait en location, ce qui permet à BLM de conserver d’importantes capacités d’investissements pour rester innovant et compétitif.
Un bouquet d’expertises
Les équipes d’Equans Digital ont commencé par une analyse approfondie des produits à fabriquer et des équipements de production. Les échanges intenses avec BLM ont permis une co-construction prenant en compte et anticipant leurs souhaits d’évolution. Outre la robotique, Equans Digital a mobilisé ses expertises en automation, marquage laser et gestion des données en temps réel pour optimiser la gestion de l’outil industriel de BLM. Les solutions retenues sont évolutives pour conjuguer la proximité client et la compétitivité.