07.03.2023
Inauguration des archives de la MEL : un modèle de sobriété et de performance énergétique
Alors que le gouvernement appelle les acteurs publics, privés et particuliers à s’engager dans la voie de la sobriété, l’inauguration des nouvelles archives de la Métropole Européenne de Lille* (MEL) qui s’est tenue vendredi 3 mars est emblématique des ambitions fortes de l’établissement public en matière de performance énergétique et environnementale. Les 12 000 m2 de bâtiments abritant les archives et l’imprimerie de la MEL ainsi que les services de Sourcéo sont désormais plus performants et plus intelligents grâce aux solutions conçues et déployées par Axima, entité d’Equans France. Le projet a également bénéficié du savoir-faire d’Equans Digital, sur lequel les équipes d’Axima se sont appuyées pour réaliser un jumeau numérique complet des bâtiments en BIM.
Crédit Photo : Métropole Européenne de Lille
Patrick Geenens, Maire de Ronchin, Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, Alain Bézirard, Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille, lors de l’inauguration des nouvelles archives de la MEL le vendredi 3 mars 2023.
Un jumeau numérique pour optimiser les installations
Au sein du groupement dont le mandataire est Sogea Caroni (Vinci), avec Dehaene Partenaires et Projex, les experts d’Axima ont assuré la conception et la réalisation des travaux de chauffageventilation-climatisation, plomberie et gestion technique centralisée des archives de la MEL à Ronchin. Axima est aussi en charge de la maintenance de ce nouvel ensemble de bâtiments pendant 6 ans, ce qui lui permet de bénéficier d’une vision globale de la performance énergétique. C’est pourquoi elle a également pris des engagements pour optimiser les consommations d’énergie et le bilan carbone des bâtiments.