16/05/2023
Chaud devant ! A Fontenay-sous-Bois, la patinoire Salvador-Allende chauffe les bassins de la piscine
La patinoire du complexe sportif municipal Salvador-Allende a entamé l’année 2023 avec un nouveau dispositif de production de froid, innovant et sobre en énergie. Plus performants, les équipements installés par les équipes de MCI, entité d’Equans, permettent à la Ville de Fontenay-sous-Bois de réaliser des économies d’énergie significatives tout en réduisant son empreinte carbone. Cerise sur le gâteau, la chaleur générée par la production de la glace est récupérée pour chauffer l’eau de la piscine voisine et réduire encore les consommations énergétiques.
Créée en 1973, la patinoire du complexe Salvador-Allende compte parmi les lieux de convivialité historiques de la ville de Fontenay-sous-Bois. D’une longueur de 58 mètres par 27,50 mètres et d’une capacité d’accueil de plus de 1 000 personnes, l’équipement héberge chaque année de nombreux cours, événements sportifs et pratiques libres d’hockey, de danses sur glace et de patinage artistique, synchronisé ou de vitesse.
En 2020, dans le cadre de la rénovation de l’infrastructure, la ville de Fontenay-sous-Bois a fait appel aux équipes de MCI pour renouveler ses équipements et mettre en place un dispositif de récupération de chaleur vertueux. Déjà en charge des anciennes installations de la patinoire, MCI assurera l’exploitation et la maintenance des nouvelles infrastructures jusqu’en 2026.
Lancés en avril 2021, les travaux ont été finalisés par MCI à l’été 2022, à temps pour l’ouverture et la remise en service de la patinoire à la rentrée scolaire. Après 9 mois de service, les premiers résultats sont concluants : les engagements de performance, notamment mesurés au travers d’un coefficient d’efficacité frigorifique (EER*), ont été atteints et même dépassés avec des coefficients atteignant jusqu’à 4,72 ! Un dossier a également été déposé par la collectivité pour obtenir un soutien financier dans le cadre du dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergie) mis en place par l’Etat.