19/04/2023
Essai transformé pour la Ville du Breuil : après le succès de la rénovation de son parc d’éclairage public, la collectivité se met au sport !
Menés entre juin 2020 et mai 2021, les travaux d’économies d’énergie réalisés sur les 825 luminaires de la Ville du Breuil (71) ont dépassé les attentes. Si l’engagement initial d’Ineo Réseaux Est, entité d’Equans France, était le maintien sur 11 ans (après travaux) d’un minimum de 65 % d’économies d’énergie par rapport à la consommation annuelle de référence définie, les résultats de l’année 2022 confirment une réduction approchant de 81 %. Fort de ces économies, lui ayant permis de faire face à la hausse des prix de l’énergie sans augmenter son budget ni supprimer l’éclairage nocturne, la Ville du Breuil lance un nouveau chantier au service d’une ville plus intelligente et durable : la rénovation de son éclairage sportif d’ici fin 2023.
Les sites concernés par cette opération sont les deux stades de la Ville, ses courts de tennis en intérieur et extérieur ainsi que le terrain de pétanque. Au total, Ineo Réseaux Est assurera le passage aux LED de 45 projecteurs, diminuant de plus d’un tiers la puissance nécessaire à l’éclairage des sites. Un boîtier sera installé sur l’un des stades de la Ville et permettra de passer à 50 % de la puissance d’éclairage lorsque les infrastructures sportives seront utilisées pour des séances d’entraînement et pourra repasser à 100 % lors des matchs et ce, à l’aide d’un simple bouton. Les travaux associés débuteront cet été et seront réalisés dans le cadre du marché de performance énergétique global signé par la Ville du Breuil et Ineo Réseaux Est en 2020.
Economie et sécurité pour la Ville du Breuil
Pourvue d’un parc d’éclairage public devenu vétuste et énergivore, la Ville du Breuil a fait appel en 2020 à Ineo pour rénover et optimiser ses installations dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique d’une durée de 12 ans. Estimée à 436 449 kWh d’électricité au lancement du contrat, la consommation annuelle d’éclairage public de la collectivité est descendue à 84 787 kWh, soit une économie de 80,5 %, après la réalisation d’études photométriques puis de travaux par les équipes d’Ineo. Une performance qui pourrait, si maintenue, non seulement permettre à la Ville de rentabiliser le coût des travaux dès 9 ans mais aussi dégager environ 500 000 euros d’économies supplémentaires d’ici 2032*. Sur le plan environnemental, la dépense d’énergie réduite permettrait également d’éviter l’émission de 232 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 232 vols Paris New York.