22.05.2024
Nouvel Hôpital Trousseau du CHRU Tours
Equans France retenu pour réaliser une partie des travaux de l’un des plus importants chantiers hospitaliers de France.
Partie prenante d’un groupement formé de Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Cegelec et Eiffage Energie Systèmes, et piloté par Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, Axima, entité d’Equans France, va assurer la réalisation du Nouvel Hôpital Trousseau (NHT) du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Tours pour les lots chauffage-ventilation-climatisation-désenfumage (CVCD) et plomberie. L’occasion pour Equans de réitérer son savoir-faire dans un domaine critique afin d’assurer le confort et la maîtrise de l’hygiène dans les salles d’hôpitaux, mais aussi de mettre en avant une de ses dernières innovations technologiques : le CEDI, Coffret Equans Digital Industrie.
Une expertise au service des économies d’énergies
Les travaux de terrassement et de préparation du Nouvel Hôpital Trousseau de Tours, chantier colossal de 80 000 m2 impliquant deux corps de bâtiments – un plateau médico-technique comprenant 25 blocs opératoires, 13 salles interventionnelles, une stérilisation, 141 chambres de soins intensifs d’une part et un lieu d’hébergement comptant 400 lits de l’autre – ont débuté en octobre 2023. Actuellement en pleine phase d’étude d’exécution, l’entité d’Equans France Axima y assurera l’installation des systèmes de chauffage-ventilation-climatisation-désenfumage (CVCD), ainsi que la plomberie.
Compte-tenu des enjeux de santé publiques, la qualité de l’hygiène des fluides d’air véhiculés au sein des salles de blocs opératoires et des chambres grands brûlés que prévoit le futur hôpital est un aspect plus que primordial. Cet impératif de qualité, nécessaire à la préservation même de la vie des patients, se traduit dès les études d’exécution. Bénéficiant du plus grand bureau d’études d’exécution d’Europe en CVCD, Axima est capable d’étudier et de prendre en compte l’ensemble des paramètres, en particulier la pression et le niveau de filtration de l’air, afin de créer des environnements sains et d’éviter la propagation des maladies. Une expertise qui permet par exemple d’ajuster le sens et le renouvellement des flux d’air dans les chambres des patients selon les pathologies à traiter et les risques de contamination.
Dans la continuité de l’ADN d’Equans France, Axima a à cœur d’intégrer la transition énergétique dans la réalisation de ses travaux. Lors du traitement d’air réalisé par les centrales pour les blocs opératoires, la chaleur va être récupérée au travers de batteries de récupération afin de minimiser les dépenses d’énergie lors du traitement de l’air neuf entrant dans le circuit de ventilation.
Quand Equans contribue à construire la santé de demain
Fort du savoir-faire d’Equans dans le domaine hospitalier, Axima s’appuie sur ses différentes expériences passées pour trouver des solutions innovantes dont le chantier du NHT de Tours pourrait bénéficier. C’est le cas du prix de l’innovation 2024 chez Equans France : le CEDI, pour Coffret Equans Digital Industriel. Il facilite le déploiement des centrales de traitement d’air dans les centres hospitaliers en un temps record, en passant de 40 heures auparavant à 10 minutes. Grâce à une ingénierie standardisée et un encombrement optimisé, le coffret, mesurant 60 x 80 cm, s’adapte à 80 % des centrales de traitement d’air installées dans les hôpitaux.
Avant cette innovation, les centrales de traitement d’air étaient gérées par des grandes armoires placées dans un local technique avec une panoplie de câbles qui rendaient l’opération complexe et les risques de retard réels sur les plannings des salles de blocs opératoires. Ces coffrets de régulation offrent une solution standardisée qui simplifie la mise en œuvre, la maintenance et l’exploitation, augmente la disponibilité des équipements et permet un dérisquage du planning (gain de temps lors de la pose et de la mise en service, et réduction du risque d’aléas). A ce jour, Axima est en train d’installer plus de 350 CEDI dans les CHU de Caen Normandie, de Nice et de Nantes, contribuant ainsi à améliorer la prise en charge des patients, maximiser leur confort et faciliter le travail du corps médical.