Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

19.05.2022

Immobilier durable : AVENTIM et Aire Nouvelle lancent la construction du projet HOPE

Ce lundi 16 mai 2022, à Villeneuve d’Ascq (59), Hugues Joubert, Président Executif d’AVENTIM, Marc Daumas, Directeur Général d’Aire Nouvelle, filiale d’aménagement et de promotion immobilière bas carbone de EQUANS France, Gérard Caudron, Maire de Villeneuve d’Ascq et Didier Dufour, Maire de Lezennes, ont lancé officiellement la construction du projet immobilier HOPE. Situé à la jonction de Villeneuve d’Ascq et Lezennes, deux communes du Sud-Est de la Métropole Lilloise, cet ensemble de 4 bâtiments tertiaires de 26 000 m² SDP a pour ambition d’apporter un renouveau économique au quartier et accueillera notamment le futur siège du bailleur social Vilogia.

UN PROGRAMME D’ENVERGURE AU SERVICE DE L’ATTRACTIVITÉ ET DU DYNAMISME DU TERRITOIRE

Conçu par l’agence d’architecture Avant-Propos, le Hope est un ensemble de 4 bâtiments tertiaires modulables et unis architecturalement, complété d’un bâtiment de services baptisé La Pépite. Situé sur la Borne de l’Espoir, un foncier de 10 hectares au total, le site est idéalement desservi, à 10 minutes des gares Lille Flandres et Lille Europe en métro et 10 minutes en voiture de l’aéroport de Lille-Lesquin. Il proposera également un parking mutualisé d’environ 580 places. Intégré au projet Grand Angle de la ville de Villeneuve d’Ascq qui vise a requalifier l’entrée de ville en un quartier plus attractif, le Hope est un projet d’envergure au service du territoire.

« C’est un projet que nous travaillons depuis plusieurs années avec les collectivités, afin d’apporter un dynamisme économique et un vrai confort de vie aux futurs utilisateurs de ce site, le tout en étant le plus intégré possible à l’environnement et fidèle à notre ADN » déclare Christophe Janet, Directeur Général et Associé d’Aventim.

La livraison de la phase 1, composée de 3 bâtiments de bureaux d’une surface de 17 000 m² SDP  et de La Pépite (2 000 m² SDP), est prévue fin 2023. Les bâtiments B2 et B3, totalisant une surface de 11 314 m² SDP, ont trouvé preneur avec le bailleur social Vilogia, historiquement implanté sur la commune de Villeneuve d’Ascq et qui souhaite réunir ses 500 collaborateurs sur un même site. Pour le bâtiment restant dénommé le B1, doté d’une surface de plancher (SDP) de 5 729 m², plusieurs belles entreprises ont manifesté leur intérêt.
Au terme de sa phase 2 prévue pour début 2025, le projet HOPE comptera un 4ème édifice de bureau, le B4, de 6 930 m² SDP qui viendra mettre un point final à cette opération.

UNE DÉMARCHE RESPONSABLE POUR CONCILIER MIEUX-VIVRE ET ENVIRONNEMENT

Matériaux biosourcés, gestion maîtrisée de l’eau, végétalisation et orientation optimisée des espaces pour réduire les besoins en chauffage et augmenter la luminosité naturelle sont les 4 axes majeurs identifiés pour faire du projet HOPE un levier de développement durable.

Utilisant exclusivement du bois issu de circuit court, en provenance de France ou d’Europe, le Hope bénéficiera d’une structure bois de plus de 15 000 m² SDP. Doté de généreuses terrasses et d’un cœur d’îlot paysager de plus de 2 000 m², le site a été pensé pour favoriser la lumière naturelle, avec 96 % de surface de premier jour. Conçu pour le bien-être de ses occupants, il vise la certification BREEAM EXCELLENT, le niveau E2C1 et une consommation d’énergie primaire inférieure de 30 % par rapport à la norme en vigueur RT 2012.

« C’est un projet inscrit dans une démarche bas carbone bénéficiant des partenariats qu’Aventim a soudé avec des industriels du bois nous permettant de travailler en circuit court. Cette démarche responsable est renforcée par la co-promotion avec Aire Nouvelle Nouvelle » déclare Hugues Joubert, Président Exécutif d’Aventim.

« Filiale d’aménagement et de promotion immobilière bas carbone de EQUANS France, c’est une fierté pour Aire Nouvelle de travailler aux côtés d’AVENTIM pour améliorer l’attractivité du quartier de Villeneuve d’Ascq et verdir ses activités tout en offrant aux riverains un meilleur cadre de vie. Résolument orienté vers un avenir durable, et tirant le meilleur des technologies digitales via le BIM, le projet Hope s’inscrit dans l’ADN de EQUANS, à savoir accompagner la transition énergétique, digitale et industrielle des territoires » résume Marc Daumas, Directeur Général d’Aire Nouvelle, filiale d’aménagement et de promotion immobilière bas carbone de EQUANS France.

« Nous sommes fiers d’intégrer un bâtiment exemplaire en matière environnementale qui contribuera au bien-être des 500 collaborateurs qui arriveront sur le site » complète Philippe Remignon, président de Vilogia.