31.01.2023
L’hydrogène, accélérateur de la décarbonation !
Décryptage avec Bénédicte Amiel, Directrice du développement Hydrogène chez Equans France
Alors que les acteurs de l’hydrogène se donnent rendez-vous à Paris pour le salon Hyvolution, Equans, leader mondial du secteur des énergies et services, réaffirme ses ambitions pour cette énergie vertueuse et pleine de promesses pour relever le défi climatique. Le passage de 5 à 30 % de la part de l’hydrogène dans la consommation énergétique de l’industrie d’ici 2023 traduit la puissance de cette trajectoire.
Pourquoi l’hydrogène est-il une énergie d’avenir ?
Parce qu’il est appelé à jouer un rôle clé dans la décarbonation de l’industrie et de notre économie. Si le marché et la filière connaissent actuellement une croissance rapide, il est indispensable de continuer à avancer avec méthode pour accompagner les acteurs, collectivités et industriels, en les aidant à se poser les bonnes questions. C’est bien l’analyse des process et des usages qui permet d’envisager une trajectoire de décarbonation rendue possible par l’utilisation de l’hydrogène. Il ne s’agit donc pas seulement de parler d’énergie mais également de son usage en tant que « vecteur énergétique » car il offre la possibilité, après avoir été produit, d’être stocké, transporté et utilisé ultérieurement avec une approche sur le long terme.
Pour assurer la conception, la réalisation et la maintenance d’unités de production et de distribution d’hydrogène, il est nécessaire de déployer une somme d’expertises qui continuent de se développer chaque jour. La maintenance prédictive et les possibilités offertes par les solutions digitales contribuent à accélérer l’utilisation de l’hydrogène dans l’industrie, les infrastructures publiques ou encore la mobilité... Cette croissance oblige à apporter des réponses rapides sur des éléments complémentaires comme la protection incendie, la sécurité pour éviter toute fuite sur les électrolyseurs ou encore en matière de cybersécurité pour protéger les données indispensables au suivi en temps réel des installations et de leur fonctionnement.
Fort de son expérience et de ses expertises, Equans peut aujourd’hui accompagner les collectivités et les industriels sur l’ensemble de ces étapes : de la conception à la maintenance en passant par la tuyauterie, l’électricité et demain, grâce aux compétences du groupe Bouygues, le génie civil.
Comment accélérer la trajectoire malgré des contraintes fortes ?
Si nous croyons, chez Equans, que l’hydrogène est un vecteur de décarbonation, nous sommes conscients des freins liés à la disponibilité des ressources primaires nécessaires à l’outil de production. La sécurisation des approvisionnements en électricité à des coûts acceptables est un élément fondamental. Et malgré une consommation d’eau raisonnable, il est indispensable de prendre cette donnée en compte, en particulier dans des zones de tensions hydriques comme le Sud de la France.
La filière hydrogène se met en place, progressivement. Elle a besoin de référentiels réglementaires et normatifs stables pour accompagner son développement.
Enfin, il faut une mobilisation de tous les acteurs pour relever le défi de l’emploi et de la montée en compétences. Les écoles d’ingénieurs et les centres de formation travaillent déjà sur des cursus propres aux exigences de l’hydrogène, en particulier en matière de sécurité et de chimie. Avoir des collaborateurs bien formés pour pourvoir l’ensemble des postes est une clé pour l’essor de la filière.
Faut-il revoir les ambitions de la filière à la hausse ?
Les marchés historiques sont le raffinage ainsi que la production d’ammoniac et d’engrais. On commence à voir les possibilités offertes par l’hydrogène dans la chimie et les e-carburants : e- kérosène et le e-méthanol. Des applications dans l’aviation et le secteur maritime devraient aussi tirer un marché sur lequel Equans est déjà opérationnel, notamment pour le maintien en condition opérationnelle et la maintenance des navires civils et militaires.
Présent aux côtés des collectivités pour optimiser leur performance énergétique mais aussi pour concevoir et mettre en place les mobilités durables, nous accompagnons le développement de l’hydrogène pour les bus, camion-bennes ou encore le ferroviaire. Le développement des rames régionales à hydrogène confirme cette trajectoire vertueuse.
Les ambitions dépassent aussi les frontières de l’hexagone. Nous avons en effet la capacité de travailler dans de très nombreux pays pour développer des synergies grâce à une vision commune et une méthodologie éprouvée. Les prochaines années seront déterminantes pour intégrer tout le potentiel de l’hydrogène dans la stratégie de décarbonation et réussir la triple transition énergétique, industrielle et digitale. Equans est prêt pour que cette ambition devienne une réalité.