16.12.2022
Quels incontournables pour le nouvel additif R1 de novembre 2022 ?
Les référentiels évoluent en permanence, pour en faciliter la lecture ou pour suivre les évolutions techniques, nos experts techniques veillent avec une attention particulière à participer activement aux rédactions de la règle R1.
En travaillant quotidiennement au côté du CNPP, nous nous impliquons pour qu’elles restent accessibles et dans l’actualité des évolutions de contexte, du métier ou des matériels.
Quel est l'apport du dernier additif R1 ?
Le dernier additif R1 de novembre 2022 a livré 120 modifications majeures ou corrections. Difficile donc de vous en livrer tout le contenu…
Mais en voici 4 exemples principaux :
- Des procès-verbaux doivent attester de tous les asservissements d’équipements pouvant impacter le fonctionnement du système sprinkleur
- La disposition des réseaux intermédiaires en rack en HH#1/2/3 à 3.5m maximum de distance verticale peut passer à 4m avec 4 sprinkleurs débitants au lieu de 3
- En ESFR, les matières plastiques non expansées exposées classées HHS#4 avec un pourcentage de plastique alvéolaire < 25 % du volume du colis dans un bâtiment de 13.7m peuvent être stockées à 12.2m au lieu de 10.7m
- Pour les marchandises non listées, les deux graphiques de détermination du facteur matériaux s’assouplissent, par exemple une marchandise comportant 30% en volume de plastique alvéolaire non exposé encartonné passe de 4 à 3
L’additif R1 de novembre 2022 vient s’ajouter à la règle R1 de 2020 et ces évolutions ne seront reprises en rédaction dans votre règle qu’à l’édition de la prochaine R1 qui n’est pas attendue avant 2024.
Les nouvelles modifications à votre disposition
C’est pourquoi, nous avons le plaisir de mettre à votre disposition l’ensemble de ces modifications mises en forme à découper et à coller directement dans votre R1 sur demande.
Aux côtés du CNPP et de France Assureurs, nous participons actuellement à d’autres travaux sur les thématiques : stockage batteries lithium, centre de traitement de déchets, panneaux photovoltaïques, stockages automatisés et zone de charge électriques dans les parcs de stationnement.
Le monde évolue, nos référentiels aussi et nous veillons à y participer.