Fluides frigorigènes naturels
La chaîne du froid alimentaire passe au vert !
À l’heure des circuits courts et de l’e-commerce, les acteurs du retail et de la logistique alimentaire doivent réinventer leur activité. En magasin, il faut optimiser l’expérience clients. En termes d’approvisionnement, s’attacher à privilégier les logistiques de proximité en réduisant le nombre d’intermédiaires. En parallèle de ces évolutions, ils s’engagent en réduisant leur empreinte carbone notamment dans la chaîne du froid.
Le retail, un secteur qui s'adapte à la demande en modernisant sa chaîne du froid et en optimisant sa performance énergétique
Parmi les nombreuses évolutions du secteur du retail, la plus évidente est la multiplication de l’offre de distribution : magasins, internet, drive ou encore livraisons. Ainsi, pour alimenter tous ces canaux, ils concentrent leurs efforts à l’élaboration d’une expérience unique et « sans coutures ». Pour cela, ils s’appuient sur une organisation mettant en place les outils, les process et les moyens pour gérer et stocker les marchandises. Une logistique complexe s’opère ensuite, permettant de pouvoir expédier des commandes au bon endroit, au bon moment et en bonne quantité.
Autre changement dans les habitudes de consommation : les clients sont en quête de produits plus frais et sûrs. Ainsi, face à cette demande et dans un contexte toujours plus concurrentiel, la grande distribution investit et modernise ses systèmes de réfrigération. Une modernisation mettant à disposition des produits frais ou surgelés, en magasin et en entrepôt, pour les consommateurs tout en optimisant la performance énergétique de la chaîne du froid.
Particulièrement énergivores et émettrices de CO2, ces systèmes de réfrigération sont néanmoins nécessaires à la sécurité sanitaire des aliments frais et surgelés. Alors comment optimiser les consommations énergétiques tout en sécurisant la chaîne du froid ? Deux pistes s’offrent alors aux acteurs du retail et de la logique alimentaire : le remplacement des équipements anciens par des installations plus modernes et moins énergivores ou le recours à des fluides frigorigènes plus verts.
Avec les fluides naturels : le froid passe au vert !
En France, les fluides frigorigènes sont responsables de 5% des émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2015, ces fluides frigorigènes se voient progressivement interdits en faveur de fluides plus verts afin de respecter les normes et engagement environnementales. Ainsi, des solutions techniques performantes et fonctionnant avec des fluides plus propres (HFO ou naturels) émergent.
On distingue parmi les différents gaz réfrigérants plusieurs catégories classées par molécules comme :
-
- les CFC (ChloroFluoroCarbures)
-
-
- les HCFC (HydroChloroFluoroCarbures)
-
-
- les HFC (HydroFluoroCarbures)
-
-
- Les PFC (PerFluoroCarbures)
-
EQUANS France accompagne ses clients retail dans leur performance énergétique
EQUANS France, partenaire de tous les industriels, conçoit et développe des solutions sur mesure alliant performance durable des process et performance énergétique.
À l’image d’ILICO2, une solution mise en service chez Sysco France, filiale du Groupe Sysco, qui produit et distribue des produits alimentaires frais, surgelés et d’épicerie pour la restauration professionnelle. Dans le cadre de travaux d’agrandissement d’un de ses entrepôts dans l’Oise, Sysco France a fait appel à EQUANS France pour mettre en place un système de réfrigération à base de fluides naturels. Avec un défi supplémentaire pour EQUANS France : maintenir la continuité de service pendant la durée des travaux.
Ainsi, les équipes techniques ont mis en place la solution de réfrigération bas carbone ILICO2. Son concept ? Remplacer des fluides frigorigènes par des fluides naturels et décarbonés et valoriser la chaleur fatale dégagée par les installations frigorifiques. La solution a permis de réduire les consommations énergétiques du site et d’éviter l’émission de 1 400 tonnes de CO2 par an.
Un bel exemple des solutions proposées par EQUANS France pour accompagner tous les acteurs du retail et de la logistique alimentaire dans l’évolution de leurs activités.