CHU de Caen : ils prennent soin de nous et nous prendrons soin d’eux
Le CHU de Caen se refait une santé et confie les expertises CVC (Chauffage,Ventilation, Climatisation) et Plomberie, ainsi que la cybersécurité de ses réseaux aux experts d’Axima chez Equans, et ce n’est pas une petite fierté. Depuis la pandémie, les enjeux de santé publique sont au cœur des préoccupations.
Garantir la bonne santé de l'hôpital, c’est donner de l’importance à la vie.
En intégrant un grand bureau d’études d’exécution en CVC, Axima est capable d’étudier, de concevoir et d’installer les solutions qui tiennent compte de l’ensemble des paramètres et des exigences qui garantissent une qualité d’air et d’eau irréprochable.
Oui, vous avez bien lu : IR-RÉ-PRO-CHABLE !
Voulez-vous savoir comment l’on rentre dans l'histoire ?
Opérationnel depuis 1975, le CHU de Caen laissera bientôt place à un nouveau complexe hospitalier, sur le site actuel. Les futurs bâtiments accueilleront leurs premiers patients en 2026. Mandataire d’un groupement avec l’entreprise normande Fouchard, Axima, filiale d’Equans France, assure les travaux de CVC (Chauffage Ventilation Climatisation) et Plomberie avec un niveau d’exigence maximale sur la qualité d’air et d’eau. La maîtrise d’œuvre de l’ensemble du projet est assurée par AIA Life Designer.
Comme disait Roger Modoloni : "pour changer le monde il faut commencer par se changer soi-même !"
Une prestation qui ne manque pas d’air
Éviter de transmettre les virus à l’ensemble du service est quand même plus sympa ?
Effectivement, depuis la pandémie, les établissements de santé sont désireux de pouvoir ajuster le sens des flux d'air dans les chambres des patients, selon les pathologies à traiter, impliquant la gestion des cascades de pression.
Conscients que la transmission virale des maladies par voie aérienne dans les centres de santé est un enjeu de protection majeur, nos experts vont mettre en place un système de cloisonnement de l’air intérieur.
Quand on va à l'hôpital pour une opération, ce n’est pas pour sortir avec un virus !
Chacune des 35 salles de blocs opératoires et des 26 salles d’imagerie seront donc totalement indépendantes. Ces salles sont classées selon les risques liés aux pathologies et au degré de contagiosité. De manière concrète, les systèmes aérauliques seront distincts selon les secteurs hospitaliers, avec une centrale de traitement d'air par niveau de risque et par bloc opératoire.
En matière de qualité de l’air, l’hygiène des fluides véhiculés est un aspect primordial. De ce fait, l’exigence est maximale pour les secteurs opératoires, de réanimation, de soins intensifs et d'imagerie médicale. Cet impératif de qualité se traduit dès les études préalables.
Nous ne sommes peut-être pas confrères, mais partageons le même avis que les médecins : pour donner un traitement, il faut d’abord analyser correctement les symptômes.
Ciao les virus organiques et numériques
La sécurité informatique étant également au centre de l’attention du CHU, Axima assurera la climatisation du mini data center hébergé au sein de l’établissement.
“ Nous avons besoin de repenser l’hôpital. Avoir un hôpital durable et évolutif est essentiel aujourd’hui. Il nous faut trouver le bon compromis entre davantage de nouvelles technologies et maîtriser les consommations énergétiques. Bien sûr, les conséquences sur le lot CVC sont importantes, des solutions de traitement d’air et des technologies de récupération de chaleur ont été trouvées lors de la conception du futur CHU de Caen. ”
Un traitement d’eau adapté pour éviter les restes de pizzas dans les canalisations
Comme pour l’air, la qualité de l’eau est un enjeu majeur au sein des hôpitaux.
Elle doit être parfaitement conforme aux impératifs sanitaires. L’évacuation des eaux usées est aussi stratégique, en particulier dans certaines zones comme celles exposées au rayonnement X. Le dispositif mis en place par Axima permettra de traiter les eaux chargées en radioactivité qui sont envoyées dans des cuves spécialement conçues à cet effet. Grâce à cette technique on évitera peut-être l’arrivée des tortues ninjas !