« Mon silence avait pris une place dans l'open space, suffisante pour faire une demande de reconnaissance de travailleurs handicapés. »
Céline – Gestionnaire Ressources Humaines
Handicap et emploi : le parcours inspirant de Céline chez Equans France
Céline, une voix pour ceux qu’on n’entend pas toujours
« Mon handicap, c’est le silence », confie Céline. Longtemps marquée par le déni, elle a appris à vivre avec sa surdité, tout en poursuivant sa carrière au sein de nos équipes. Comme plus de 80 % des personnes en situation de handicap, Céline vit avec un handicap invisible. Elle nous rappelle combien il est essentiel de créer un environnement où chacun peut s’exprimer, être compris et reconnu pour ses compétences avant tout.
“ J'ai longtemps caché mon handicap par crainte du jugement et de la stigmatisation. On se dit qu'on va être étiqueté avec ce mot "handicap". On craint d’être perçu comme moins compétent, ou que les appareils auditifs soient associés à une faiblesse. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas. ”
Engagement RSE : comment Equans France avec la Mission Handicap accompagne ses collaborateurs
Le soutien managérial, un des leviers de l’inclusion
C’est grâce à son management que Céline a pu retrouver confiance. Son manager, à l’écoute, l’a encouragée à se faire appareiller :
“ Il a eu le courage de me dire : "Céline, s'il te plaît, fais-toi appareiller." Je le remercie parce qu'il a eu le cran, ce qui n'est pas le cas de tous les managers et il l’a fait avec bienveillance. ”
Grâce à la Mission Handicap d’Equans France (entité Bouygues Energies & Services), Céline a bénéficié d’un accompagnement personnalisé et du cofinancement de ses prothèses auditives. Ces initiatives traduisent concrètement notre politique RSE et notre volonté de maintenir chaque collaborateur dans l’emploi, dans les meilleures conditions possibles.
“ Aujourd’hui, je suis fière de pouvoir représenter les personnes atteintes de surdité et leur faire entendre qu’elles ne sont pas seules. ”
Focus sur « La Mission Handicap »
Quel conseil voudriez-vous passer aux managers et aux équipes qui sont au quotidien avec des personnes en situation de handicap, visible ou invisible ?
“ Le handicap n'est pas un frein. Ce n'est pas parce qu'un collaborateur a un handicap qu'il fera moins bien son travail ou ralentira l'équipe. S'il a un poste adapté, il n'y a pas de raison qu'il ne fasse pas correctement son travail. Il faut changer les idées reçues sur le handicap. Chacun doit être jugé de la même manière selon ses compétences. ”