Attirer des talents dans l’entreprise et développer les compétences de nos collaborateurs
- Notre objectif
- Garantir les compétences et l’expertise nécessaires pour une filière nucléaire attractive, sûre et compétitive
- Transmettre des savoir-faire rares et d'excellence
- Favoriser des passerelles plus efficaces pour assurer le retour à l'emploi des personnes en insertion
4 parcours de formation
Le modèle de l’AFEN est de proposer des parcours de formation professionnalisante répondant au besoin de développement des compétences internes et de croissance des effectifs. Notre volonté est de favoriser l’employabilité des jeunes sans qualification ou avec expérience et la reconversion professionnelle de personnes expérimentées issues d’autres filières que le nucléaire.
Parcours M2EN > Monteur Electricien en Environnement Nucléaire
- Missions : Montage, câblage des équipements, raccordements, dépannage, entretien et maintenance des installations existantes en TBT, BT, travaux de serrureries et tirage de câbles, dans les conditions d’intervention spécifiques d’un site nucléaire (sécurité, radioprotection, environnement, qualité traçabilité)
- Durée : 434h
- Profils : Accessible à tout candidat sans qualification ni expérience prérequises
Parcours T3EN > Technicien Etudes Electricité en Environnement Nucléaire
- Missions : Etudes de conception et/ou d’exécution d’un projet dans le domaine du génie électrique multi-spécialités (Courant Fort, Courant Faible, Contrôle Commande…) conformément aux exigences contractuelles (respect des spécifications clients et des normes/règlements en vigueur) de nos clients.
- Durée : 455h
- Profils : Accessible à des personnes issues de formation BTS / DUT / Licence pro Electrotechnique, personnes en reconversion avec un niveau de qualification acquis dans une autre discipline connexe ou personnes avec une expérience terrain/chantier en électricité.
Spécialisation « Nucléarisation études »
- Objectif : Professionnaliser le personnel études aux spécificités techniques de l’environnement nucléaire et les sensibiliser à la culture sûreté.
- Durée : 70h
- Profils : Accessible à toute personne qualifiée dans le domaine des Etudes d’Electricité Industrielle et souhaitant s’orienter vers la filière nucléaire.
Spécialisation « Nucléarisation chantier »
- Objectif : Professionnaliser le personnel chantier aux spécificités de l’environnement nucléaire et les sensibiliser à la culture sûreté.
- Durée : 70h
- Profils : Accessible aux monteurs ou mainteneurs électriciens issus de l’industrie et souhaitant s’orienter vers la filière nucléaire.
Les + de l’AFEN
-
Des parcours de formations sur-mesure
Des parcours de formations sur-mesure
-
Des formateurs professionnels du métier
Des formateurs professionnels du métier
-
Des plateaux de formation qui recréent des conditions réelles de travail
Des plateaux de formation qui recréent des conditions réelles de travail
-
Un accompagnement individualisé par un professionnel
Un accompagnement individualisé par un professionnel