03.12.2024
L’AFEN certifiée Qualiopi
Créée en 2021 par Equans en France, l’Académie de Formation des Électriciens du Nucléaires (AFEN) vient d’obtenir la certification Qualiopi. En s’appuyant sur l’expertise d’Ineo Nucléaire, elle forme des jeunes aux métiers du nucléaire et assure une montée en compétence chez des techniciens désireux d’intervenir dans ce secteur d’avenir. Pour répondre aux besoins conséquents de la filière, il est indispensable d’assurer une formation technique de haut niveau aux intervenants-opérationnels, leur permettant de maîtriser les contraintes spécifiques des sites nucléaires.
Conçus par les experts opérationnels d’Ineo Nucléaire, filiale d’Equans France, le catalogue de formations de l’AFEN a la spécificité d’être dispensé hors les murs. Ces véritables parcours sont l’occasion d’aller au plus près du terrain, en s’appuyant sur les plateaux techniques des agences et des partenaires.
La certification Qualiopi atteste de la qualité de l’offre de formation. Elle s’inscrit dans un processus de développement pour répondre aux besoins de la filière et au défi de la production d’énergie décarbonée. Ineo Nucléaire est fier d’avoir obtenu cette certification, reconnaissance du sérieux des parcours proposés. Pour l’obtenir, il est indispensable de démontrer la pertinence des modules, la cohérence entre les enseignements théoriques et pratiques, la qualité des supports pédagogiques ou encore les compétences et l’expérience des formateurs. Un audit de surveillance sera réalisé dans 18 mois, avant le renouvellement de la certification tous les trois ans.
Une réponse durable aux besoins de formation pour la filière nucléaire
Face à l’urgence et à l’ampleur des besoins en ressources humaines pour relever le défi de la neutralité carbone, la certification Qualiopi permet à l’AFEN de s’inscrire dans une trajectoire vertueuse pour accompagner l’ensemble des acteurs de la filière. 1 350 techniciens ont suivi un module de formation, soit plus de 10 000 heures coordonnées par une dizaine de référents en 3 ans. C’est donc un cap clair qui porte aujourd’hui les ambitions de l’AFEN et d’Ineo Nucléaire.
La reconnaissance de la qualité de gestion de la formation par la certification Qualiopi va contribuer à accélérer le développement de l’académie. L’AFEN est appelée à poursuivre son développement en devenant un véritable centre d’expertises techniques au service de la filière nucléaire. INEO Nucléaire poursuit également le déploiement de parcours professionnalisants. Deux nouvelles promotions viennent ainsi de démarrer pour former une vingtaine d’apprenants aux métiers de Monteur Electricien et Technicien Etudes.