Diversité, mixité, équilibre : l’égalité professionnelle est l’affaire de tous

salariés en entreprise
Pierre Hardouin, CEO d'Equans France
“ Nos secteurs d’activité, en particulier l’industrie, la construction et les services multi-techniques sont encore considérés comme un milieu très masculin : changeons cette situation ! Créer une entreprise inclusive à l’image de la société française est l’affaire de tous. Cela peut paraître tout simple, mais c’est un défi qu’il appartient à chacun de nous de relever jour après jour, avec constance et enthousiasme. ”
Pierre Hardouin CEO d'Equans France
Laurent Meykuchel ,  Directeur Général
“ Avec Sprinkl’her, notre ambition, insuffler confiance, sérénité et audace à chaque femme, pour qu’ensemble, nous soyons des alliées engagées. Parce que favoriser la mixité, c’est renforcer la performance et faire de l’entreprise un lieu où chacun et chacune peut s’épanouir pleinement. ”
Laurent Meykuchel Directeur Général
“ « Je sais depuis toute petite que je veux faire un métier d’homme, dans lequel on bouge. En 3e prépa pro, j’ai découvert et aimé l’électricité. Puis, en bac pro Électrotechnique, j’ai fait un stage chez Axima réfrigération où j’ai, ensuite, fait mon apprentissage de BTS. Cela fait cinq ans que je suis embauchée. Les formations reçues et les collègues expérimentés m’ont permis de progresser rapidement » ”
Léana Frigoriste chez Axima Réfrigération France
“ J’ai choisi un temps partiel à 90 % pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, avec un mercredi sur deux dédié à mes filles. Mon épouse, qui occupe aussi un poste à responsabilités, a fait le même choix, ce qui nous permet de nous organiser à tour de rôle. Je reste pleinement investi dans mon travail, avec environ dix heures par jour en entreprise. Même s’il a fallu un peu de temps pour se caler au début, je constate que le management, les équipes, les clients et les partenaires se sont tous adaptés à mon rythme. Et tous ceux qui ont des enfants en bas âge me comprennent, m’encouragent, voire y pensent pour eux-mêmes. ”
Nicolas Batllo Directeur de projets chez Axima, entité d’Equans France à Nantes, dans le service des Bâtiments et Ouvrages Complexes
“ On m’a fait remarquer que je faisais un métier plutôt masculin, mais plutôt gentiment et en me félicitant. Du côté des collègues, je peux voir qu’ils sont plus attentionnés envers moi qu’avec d’autres collègues, mais c’est vraiment de la gentillesse et je ne ressens aucun sexisme. Alors, je reconnais que porter une lanterne avec une grosse crosse est assez difficile, mais, dans ces cas-là, on monte à deux et le problème est réglé. Et puis je voudrais remercier toute l’équipe de l’agence de Lesquin, qui m’a super bien accueillie et intégrée, qui fait que je suis heureuse d’aller travailler chaque matin. ”
Florianne Monteuse électricienne
“ Je ne vois pas en quoi le métier de secrétaire serait spécialement féminin. D’ailleurs, de plus en plus d’hommes travaillent dans l’accueil, et la parité progresse partout. Mes proches me félicitent surtout d’avoir réussi ma reconversion vers un métier qui préserve ma santé. Mes collègues féminines me taquinent gentiment, mais elles semblent ravies de voir un homme dans ce poste. Au final, personne ne m’a mis mal à l’aise, au contraire : on a cru en moi, on m’a donné ma chance et j’ai été bien accompagné. ”
Tony Courtot Assistant d'agence
“ La mixité est un enjeu du quotidien pour notre société. Les femmes ouvrières comme ingénieures y sont sous-représentées. Et les convaincre que nos métiers ne sont pas « d’homme » mais « techniques » et passionnants est un défi. Le décalage entre nos ambitions et la société reste profond : c’est dès les filières d’enseignement professionnel que les femmes sont minoritaires. C’est pourquoi, patiemment et méthodiquement, nous devons aller à leur rencontre, du collège aux grandes écoles, et accompagner celles en reconversion. Et, par effet boule de neige, plus nous en recruterons, plus elles en convaincront d’autres. ”
Ludovic Liaudet Responsable ressource humaine
“ Je suis responsable Formation chez Equans France et de l’Académie du management et des formations transverses. Dans les cursus que je déploie, je constate que la formation est essentielle pour les femmes, souvent touchées par le syndrome de l’imposteur. En échangeant avec le groupe, elles réalisent que les hommes traversent aussi doutes et remises en question, rétablissant ainsi un équilibre. Les groupes mixtes favorisent une plus grande émulation, une intelligence émotionnelle mieux sollicitée et des échanges plus enrichissants pour tous. ”
Diane Dewasme Responsable Formation
“ Ingénieure de formation, je suis marraine « Elles Bougent » depuis 2008. L’association permet de rencontrer les jeunes filles qui seront nos futures recrues d’ici dix ans. En intervenant dans leurs collèges ou centres de formation, nous leur faisons découvrir des métiers souvent méconnus ou dans lesquels elles ne se projettent pas. À travers nos témoignages, nous démystifions les carrières scientifiques et techniques. Passionnée par ces échanges, j’encourage ces jeunes à envisager ces cursus et à dépasser les stéréotypes de genre. Nous avons toutes un rôle à jouer. Rejoignez « Elles Bougent » et montrez-leur que la voie est ouverte ! ”
Christelle Mirailles Responsable commerciale, marraine Elles Bougent
Nous rejoindre

Regards croisés : briser les stéréotypes de genre

tableau répartition hommes et femmes chez les dirigeants
index pro
index pro 2
Nous découvrir
RSE

Diversité et inclusion

RSE

Éthique & Sécurité

RSE

Des pratiques responsables

Contact

Vous avez un besoin ? Parlons-en !