ELYSE ENERGY, un pionner des carburants bas carbone : hydrogène vert et électro carburants
Elyse Energy, fondée en 2020, est un acteur pionnier dans la production de carburants bas carbone, se concentrant sur le développement, la conception, la construction et l'exploitation d'usines d'hydrogène vert et d'électro-carburants.
En 2022, Elyse Energy a lancé deux projets ambitieux pour la production de carburants durables :
- BioTJet : projet de production de e-biokérosène pour contribuer à décarboner le transport aérien (SAF, Sustainable Aviation Fuel - Carburant durable d'aviation l) à Lacq, dans le sud-ouest de la France
- EM-Rhône : projet de production de e-méthanol pour contribuer à décarboner le transport maritime et en tant qu’intermédiaire pour l’industrie chimique au sud de Lyon.
Double objectif pour Elyse Energy : maîtriser les coûts et les impacts environnementaux
Pour la conception et la construction de ces deux usines de production de e-molécules, les enjeux d’Elyse Energy sont nombreux :
Eras, un spécialiste de l’ingénierie durable
ERAS est une structure d’ingénierie multi-spécialiste durable, filiale d'Equans France, et à ce titre, a appuyé Elyse Energy en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage pour le lancement des deux projets entre fin 2022 et 2023 en lui offrant l’assurance d’une conception maîtrisée des deux usines : stratégie industrielle, étude de faisabilité, évaluation des coûts et des risques, assistance aux démarches de permitting…
En 2024, ERAS a continué d’accompagner Elyse Energy dans la suite des étapes de développement de ses projets en réalisant les études de conception d’avant-projet (Pre-FEED).
Usine de production de e-biokérosène
Procédé : Conversion thermochimique de biomasse lignocellulosique avec valorisation du gaz de synthèse pour un carburéacteur bio. Production d’hydrogène décarboné avec une électrolyse connectée à l’unité afin de booster les performances du procédé.
- Capacité : 75 000 t/an de e-biokérozène
- Puissance totale de l’électrolyse : Environ 200 MW
- Investissement estimé à 1 milliard d’euros
- Surface de l’installation : 45 ha
Usine de production de e-méthanol
Procédé : Production d’e-methanol à partir de CO2 industriel et d’Hydrogène bas carbone.
- Capacité : 150 000 t/an de e-methanol
- Puissance totale de l’électrolyse : Environ 240 MW
- Investissement estimé à 700 millions d’euros