Regards Croisés
Hydrogène à grande échelle : regards croisés entre experts Equans France et Kraftanlagen
Lors du salon Hyvolution, les experts d’Equans Process Solutions entité d’Equans France et Kraftanlagen ont échangé sur un enjeu crucial : la concrétisation de projets hydrogène à grande échelle en Europe.
À travers l’exemple du projet « Hamburg Green Hydrogen Hub »*, ils partagent leur vision et leur expérience pour accompagner la transition énergétique industrielle.
-
Comment Equans Process Solutions, entité d’Equans France accompagne le développement de la filière hydrogène à travers le déploiement de projet ?
-
Quels enseignements tirer des projets réalisés en Allemagne pour accélérer les décisions d’investissements ?
Retour sur une table ronde riche en perspectives.
*Le Hamburg Green Hydrogen Hub (HGHH) est l’un des premiers projets au monde visant à décarboner l’ensemble de l’économie portuaire.
Pourquoi l’hydrogène devient-il un axe stratégique pour Equans Process Solutions et Kraftanlagen ?
L’hydrogène constitue un pilier stratégique du développement d’Equans depuis plus de huit ans perçu comme un vecteur de décarbonation des usages. Les premiers projets étaient de petite taille, avec des électrolyseurs containerisés.
Aujourd’hui, Kraftanlagen bénéficie de références majeures, comme le site de Pfeffenhausen (5 MW, technologie alcaline). Cette montée en puissance leur permet de répondre à des appels d’offres pour des projets de plus grande envergure.
Avec 90 000 collaborateurs dans 20 pays, Equans accompagne ses clients de la conception à l’exploitation de solutions bas carbone, dont les projets hydrogènes à grande échelle.
« Hamburg Green Hydrogen Hub » : un projet emblématique d’intégration industrielle
Le « Hamburg Green Hydrogen Hub » est installé sur un ancien site de centrale à charbon. Il doit produire 2’000 kg d’hydrogène vert par heure, soit environ 100 MW électriques. L’hydrogène permet principalement de décarboner le port mais peut aussi être injecté sur le réseau européen ou livré à des industriels.
C’est un projet réalisé en partenariat avec Luxcara, investisseur dans le renouvelable, et la régie municipale Hamburger Energiewerke. Pour ce projet, Kraftanlagen assure la maîtrise d’œuvre (EPC*) sur toutes les installations auxiliaires « Balance of Plant » et la station de remplissage de trailers.
Le client a choisi d’acheter en direct auprès du fournisseur l’électrolyseur, le compresseur basse pression et les ouvrages civils, répartissant le projet en quatre lots principaux.
*EPC (engineering, procurement and construction) : contrat clé en main où l’entreprise est responsable de la conception, l’approvisionnement et la construction du projet.
Solutions techniques et calendrier : organisation d’un projet d’envergure
Côté livrables, Kraftanlagen a assuré la conception et devra installer et mettre en service les équipements suivants :
- Le volume tampon entre électrolyseur et compresseur
- L’unité de purification avec sécheur deoxo (pression à 25 bars)
- La station de remplissage haute pression (jusqu’à 500 bars, capacité 1 000 kg)
- Les éléments de refroidissement
- La tuyauterie
- L’installation électrique
- Le système de contrôle centralisé
Le financement IPCEI* (Important Project of Common European Interest) a permis d’accélérer la décision d’investissement (FID), avant même la fin des études FEED* (Front End Engineering Design) : une démarche audacieuse et agile dans son approche, qui traduit la volonté forte du client d’avancer rapidement et efficacement sur son projet.
*IPCEI : projet européen stratégique bénéficiant d’un financement public privilégié pour soutenir des innovations clés, comme dans l’hydrogène.
FEED : étude technique préliminaire qui précise le design et le coût du projet avant la décision finale d’investissement.
Perspectives du marché hydrogène : Allemagne et international
Le marché allemand connaît actuellement, comme de nombreux autres pays, un ralentissement dans le pipeline de nouveaux projets, pour autant Kraftanlagen est impliqué dans leur développement, notamment pour des infrastructures de taille équivalente ou supérieure.
Avec l’appui d’Equans Process Solutions, les équipes visent à livrer des projets d’envergure encore plus importante à l’avenir.
Equans dispose d’une présence forte sur les marchés hydrogène en France, Allemagne, UK, Pays-Bas, Belgique et Canada. Le modèle d’organisation en business club, qui favorise le partage d’expérience entre entités, permet de transférer les savoir-faire d’un pays à l’autre : l’exemple allemand du projet de 100 MW en inspire d’autres, notamment en France ou au Canada.
Positionnement et méthodes d’Equans Process Solutions pour les projets hydrogène
Le marché en France émerge autour de projets très complexes, allant parfois au-delà de l’hydrogène pour inclure des dérivés comme les e-SAF (carburants de synthèse) ou les engrais de synthèse. Equans Process Solutions entité d’Equans France, s’engage pleinement dans cette dynamique et met en avant ses capacités pour accompagner les clients dès les phases amont :
- Réduire les risques grâce à une ingénierie intégrée,
- Travailler sur des schémas d’exécution des projets permettant une maîtrise des risques et des business plans compétitifs,
- Intégrer dès la phase amont la constructibilité et la maintenabilité des infrastructures,
- Maîtriser des expertises clés tels que : (traitement de l’eau, haute tension, électricité, piping, utilités),
- Offre globale de la conception, à l’exploitation, jusqu’à la maintenance pour accompagner les clients sur la durée avec une attention portée sur la continuité de service.
Equans collabore avec de nombreux OEM* et partenaires industriels pour réussir ces projets, à l’interface entre infrastructures énergétiques et pétrole/gaz, dans un marché en pleine mutation.
*OEM (Original Equipment Manufacturer) : fabricant d’équipement d’origine, fournisseur des principaux composants ou matériels utilisés dans un projet industriel.