Améliorer la performance de vos équipements en réduisant vos consommations énergétiques
Objectif performance énergétique
Ecoutez Mathieu Joly et Claire Escudier, respectivement responsable du service efficacité énergétique et ingénieur efficacité énergétique et environnementale chez Equans France
Depuis combien de temps Equans porte-il le sujet de l’efficacité énergétique ?
Equans s’intéresse au sujet de la performance énergétique depuis de nombreuses années. Cela fait 15 ans que je travaille au sein des entreprises d’Equans sur les sujets de performance énergétique.
Ces demandes proviennent de clients qui souhaitaient agir sur leur facture d'énergie puis sur leur impact carbone. L'évolution majeure que nous avons ces dernières années est le raisonnement tourné vers le carbone et plus seulement vers l’énergie. Nous avons de plus en plus de groupes qui souhaitent réduire leurs émissions avec des objectifs à courts termes. Ces demandes impactent de manière importante notre organisation. Nous sommes passé d’une équipe de 1 à 2 personnes, il y a 15 ans, à près de 50 personnes aujourd’hui.
Comment agit l’équipe pour optimiser la consommation énergétique ?
Les axes sur lesquels Equans va apporter de la valeur ajoutée sont les installations chez nos clients en termes de génie climatique, de CVC et d'éclairage.
Depuis quelques années, nous élargissons également le scope sur les énergies renouvelables avec beaucoup de photovoltaïque et d'hydrogène.
En ayant une vision plus globale du bâtiment, notre équipe est capable de porter des engagements, des améliorations sur le bâti et des lots techniques qui sont en dehors du scope d’Equans. Désormais, les clients demandent également à n'avoir qu'un seul interlocuteur qui globalise les sujets de performance énergétique.
Quelles sont les étapes clés de consommations énergétiques du client ?
Réduire les consommations énergétiques du client
Améliorer la performance des équipements indispensables
Ajouter des énergies renouvelables quand c'est possible, dans une logique de décarbonation
L'énergie est un secteur qui fédère et qui est essentiel, tant pour les besoins quotidiens que nous avons (les transports, la chaleur, comment se chauffer ? comment avoir de la lumière ? ...) que pour les enjeux environnementaux.
Mon métier consiste à concilier nos besoins essentiels et les enjeux environnementaux. J’accompagne les équipes opérationnelles sur les enjeux de la transition énergétique et de la décarbonation dans le secteur du bâtiment. Cela passe par la première phase de conception où nous aidons à la réalisation et au choix de systèmes techniques jusqu’à la phase de construction.
Tout cela se déroule en garantissant les niveaux de performance contractuels qui ont été définis via le commissionnement et la mesure des consommations énergétiques une fois que le bâtiment est construit.
Ce sont des éléments qui rythment mon quotidien aujourd'hui chez Equans.
Comment parvenez-vous à atteindre des objectifs de réduction très ambitieux ?
Cela dépend du montant d'investissement. Certains clients nous demandent de faire des économies sans travaux. Nous serons plutôt tournés vers 10 % d'économie grâce à des réglages et de l'optimisation.
Ensuite, selon le budget travaux, si nous nous limitons au système énergétique, nous pouvons aller jusqu'à 30, 40 % de gains. En touchant le bâti, les gains énergétiques peuvent atteindre 60, 70, voire 80 %.
Nous vous embarquons dans un périple énergétique et vous proposons pour commencer une petite escale sucrée chez un client d'Equans. Il s'agit d'une célèbre enseigne de confiseries qui embellit la vie pour les grands et les petits.
Nous avons accompagné Haribo jusqu'à plus de 70 % de réduction de la consommation énergétique de chaleur en récupérant les calories des groupes frigorifiques.
Nous avons eu une double opportunité d’un client qui souhaitait réduire sa facture. De l'autre, nous avions des incitations financières puisque nous accompagnions le client avec des certificats d'économie d'énergie. Les deux réunis ont permis de lancer la concrétisation de ce projet. Nous l’avons également contractualisé dans le cadre d'un contrat de performance énergétique sur lequel Equans s'engage pendant 5 ans à tenir la performance que nous avons annoncé avant les travaux.
La durée a été d'environ 2 ans, entre la genèse du projet et les économies réellement réalisées. Il a fallu faire des études de faisabilité, monter le projet, réaliser les travaux et mettre en service. C’est à partir de cette dernière étape que nous avons pu constater des économies.
Comment s'y prend-t-on pour réaliser des économies d'énergie, qu'on soit un grand industriel comme Haribo, une PME ou un établissement public ?
J’ai mis en place un contrat de performance énergétique pour la Communauté d'agglomération du Pays de l'Or afin de garantir dans la durée un certain niveau de réduction des consommations. L'objet du marché était de s'inscrire dans une optique de réduction des consommations d'au moins 25 % en énergie primaire. Nous avons obtenu un gain de quasiment 33 %. Notre plan d'action était articulé selon différentes thématiques.
Cela pouvait être des actions autour de la bonne conduite des installations où nous n’avions pas besoin de proposer un investissement. Ensuite, nous proposions des actions sur différents usages comme le relamping qui consiste à installer des nouveaux éclairages consommant moins d’énergie.
Nous cherchions à proposer la mise en place de panneaux photovoltaïques notamment sur le siège de la communauté d'agglomération. Nous avons souhaité mettre également en place un plan de sensibilisation sur les différents sites et instaurer un suivi énergétique afin d’analyser et corriger leur consommation.
Dans un secteur d'activités tout à fait différent, prenons le centre aquatique Sainte Victoire à Venelles, qu'avons-nous fait en termes d'optimisations des performances énergétiques ?
La fierté sur ce projet est d'avoir pu accompagner le client sur toutes les phases.
Nous avons fait face à différents interlocuteurs tout au long du processus. Les contacts avec les maîtres-nageurs et avec le directeur de piscine étaient intéressants car ils peuvent constater la différence par rapport à d'autres équipements avec lesquels ils ont déjà travaillés. De voir qu’ils ont du confort et une meilleure sécurité sanitaire est satisfaisant car l'air est parfois pollué en piscine.
En plus d’avoir un équipement qui est très économe sur le plan énergétique, c'est très intéressant d'apporter aux usagers des piscines, ce savoir-faire qui est gagnant pour tout le monde.
Les réductions de consommation d'énergie obtenues par Equans pour ses clients sont impressionnantes. Quelle est la transformation orchestrée chez Equans en interne ?
Equans est devenu son propre client. Nous mettons en œuvre chez nous ce que nous proposons à nos clients à savoir un propre référencement interne.
Si nous croyons suffisamment à nos outils pour les utiliser chez nous, c'est qu'ils sont pertinents pour nos clients. Cela nous permet de tester, d'être précurseurs sur certaines solutions de notre parc et de les déployer ensuite chez le client. Cette transformation s'est accélérée ces derniers mois.
Equans souhaite être exemplaire au même titre que la plupart de nos clients et fixe des objectifs de réduction de consommation d'énergie d’au moins 40 % sur les bâtiments d'ici 2030. Pour cela, nous avons été sollicités dans un premier pour mettre en place le suivi de la performance de nos 600 bâtiments. Nous avons engagé des audits énergétiques ainsi qu’un plan d'action d'amélioration d'ici 2030 afin de tenir les objectifs de la direction.
Comment cette histoire énergétique et climatique dépasse-t-elle le cadre professionnel et s’inscrit-elle dans une histoire plus personnelle ?
Nous sommes touchés personnellement par les sujets de performance énergétique.
J’avais un fort intérêt pour ces sujets bien avant de débuter dans ma vie professionnelle. Ayant vécu dans une grande ville, j’ai pu voir que la pollution de l'air a des impacts sur la santé. Je me suis toujours intéressé à ces sujets d'environnement dans le but d’être acteur dans ce domaine et de pouvoir amener ma pierre à l'édifice, à la réduction de ces problèmes de pollution et de réchauffement climatique pour les générations futures.
Le message que je souhaiterais faire passer à tout le monde est de cesser d'attendre que les choses arrivent toutes seules sur le sujet. Nous devons tous être acteurs.
Chaque action compte, chaque demi-degré compte. Finalement chaque goutte d'eau pour ne pas faire déborder notre vase compte. C'est ce que je dirais à la fin.
L'avenir a plusieurs noms, pour les faibles, il se nomme l'impossible, pour les timides, il se nomme l'inconnu, pour les vaillants, il se nomme l'idéal, disait Victor Hugo.