La sécurité au travail, priorité majeure d'Equans
Par Disseling Diatta, Directrice Santé-Sécurité pour la Division Réfrigération et Sécurité Incendie d'Equans France
À quoi ressemble une journée typique dans votre métier ?
Les journées dans le métier de la santé sécurité ne se ressemblent pas. Notre premier objectif est d'accompagner les managers ainsi que les équipes dans la réalisation de leurs interventions et de leurs affaires en toute sécurité. Je veille à ce que tous les salariés travaillent en sécurité et rentrent chez eux en bonne santé.
Lorsque nous rentrons sur le chantier, nous devons nous assurer que les salariés ont les bons équipements de protection individuelle EPI ou collective s’ils doivent intervenir.
Nous ne pouvons pas nous dire qu’un accident de travail a lieu car le salarié n’avait pas le bon EPI ou le matériel adéquat.
Quelles sont les différents types de visites ?
Face aux risques sur les chantiers, le rôle des managers est de tout mettre en œuvre pour assurer le respect des procédures de sécurité. Equans a donc mis en place des formations « leadership santé sécurité » à destination des managers et des encadrants de proximité afin de lever tous les doutes et partager les difficultés du quotidien.
Comment les bonnes pratiques santé sécurité prennent-elles forme au quotidien ?
Elles se développent à travers l’implication de tous les managers. Par exemple, je ne peux pas me rendre sur un chantier sans le port de mon casque puis demander à mes équipes d’en porter un. Cela n’a pas de cohérence. Un manager sait expliquer à ses équipes que la santé sécurité est un enjeu et que son souhait est qu'il n'y ait pas d'accident. S’il est engagé et qu’il y croit, l’équipe y croit aussi
Comment anticiper-vous les opérations avec des prestataires externes ?
Nous avons de grands projets représentant, en matière de santé et sécurité, des risques importants. Forcément, nous travaillons avec plusieurs entités du groupe. Il faut que nous nous coordonnions car nous employons des sous-traitants. Dans ce cas de figure, nous leur partageons nos rites, nos règles de santé sécurité et nos méthodes de travail afin que nous puissions tous parler le même langage.
Les 2 premières causes d'accident sont bien connues, elles se nomment l'imprévu et la précipitation. Depuis un an, on demande aux managers d’organiser quotidiennement un pre-start meeting. Le but ? Entamer la journée en ayant éclairci toutes les zones d'ombre qui pourraient déboucher sur un accident.
Quel est l’objectif de ce pre-start meeting ?
Le pre-start meeting apprend à nos équipes à anticiper leurs interventions. Je débute ma journée en me posant les bonnes questions. Est-ce que j'ai tout ce qu'il faut pour travailler en sécurité aujourd'hui ? J’ai conscience de l’activité à réaliser et je me suis assurée que je dispose de tous les éléments me permettant d'intervenir en sécurité.
Quelles sont les interventions les plus périlleuses ?
Les chutes de hauteur sont un sujet important chez Equans. Aujourd'hui, nous avons des interventions assez complexes à réaliser. Cette difficulté de la bonne méthode est un de nos thèmes majeurs.
Il y a une nécessité de faire une visite d'inspection commune pour que tout le monde soit informé des risques qui sont liés au chantier et que nous puissions nous mettre d’accord sur les moyens de protection afin que l’accident ne se produise pas.
Avez-vous un dernier message à faire passer ?
Nous avons tous une responsabilité en matière de santé sécurité pour nous-même, pour l'entreprise, pour nos familles et pour l’exemplarité.
Si je suis exemplaire, mon collègue est exemplaire, mes équipes sont exemplaires.
Au-delà de l'exemplarité, la vigilance partagée, c'est oser dire stop et accepter d'être arrêté lorsqu'un danger est identifié par l'une des personnes présentes. Car la première règle de survie, c'est de prendre soin de soi et de prendre soin des autres.