Les chantiers d'enfouissement de réseaux et le casque de pompier au féminin
Ecoutez Jodie Joly, cheffe de chantier chez Equans France
Quel est le rôle du métier de cheffe d’équipe ?
Le métier de cheffe d'équipe consiste à diriger les hommes et les femmes sur le chantier, à réaliser la pose de réseaux, le remblai, et à gérer l'approvisionnement en matériaux nécessaires pour mener à bien le chantier. Nous nous occupons de l'enfouissement des réseaux secs, ce qui inclut la basse tension, le téléphone et l'éclairage public. Cela fait déjà quelques mois que nous sommes ici, et il nous reste encore une à deux semaines sur ce chantier.
Dès votre adolescence, vous avez eu envie de travailler dans un domaine traditionnellement masculin : les travaux publics. Comment êtes-vous intéressé à ce métier ?
C'est en voyant un chantier lors d'une promenade avec mon père que j'ai réalisé que ce métier n'était pas très féminisé. Aujourd'hui, je conduis des mini dumpers et des pelles. Ce qui me plaît le plus, c'est de prendre des initiatives, de poser des réseaux, de conduire des engins, en fait, tout le métier me plaît.
Lorsque vous rentrez chez vous le soir, vous troquez votre casque de chantier contre un casque de sapeur-pompier. Un engagement au service des populations mêlant adrénaline et bienveillance. D’où vous vient cette passion ?
J'ai développé cette passion depuis l'âge de 5 ans, ma cousine et mon arrière-grand-père étaient pompiers également. C'était une de leur plus grande passion. J'aime beaucoup le sport et l'adrénaline, aider des personnes, c'est quelque chose que j'aime énormément.
Vous n'avez pas froid aux yeux, comment s’est passé votre premier incendie ?
C’était mon premier feu en tant que stagiaire. Le chef de l'engin m'a demandé de m'occuper de l'alimentation de l'engin pour que mes collègues, qui étaient entrés dans le feu, puissent mener « l'attaque du feu ». Je me suis retrouvée toute seule à gérer l'alimentation de l'engin et des lances. Cela m'a procuré beaucoup d'adrénaline et c'était incroyable !
Est-ce que votre activité de pompier vous permet d'être plus à l'aise dans votre rôle de cheffe d'équipe chez Equans ?
Je suis passionnée par mon métier ; l'ambiance que l’on retrouve sur le chantier c'est quelque chose qui est très important pour moi, que j'ai appris chez les pompiers, qui me sert en entreprise.
Tout ce qui est cohésion d'équipe, esprit d'équipe, savoir se parler, savoir s'organiser au mieux pour réaliser le chantier me plait !