26.01.2024
Nouvelle étape d’un marché de performance innovant : à Villeneuve d’Ascq, le soleil éclaire même la nuit !
A l’occasion des travaux d’installation de candélabres photovoltaïques sur le quartier Brigode, Ineo Réseaux Nord Est, entité d’Equans France, et la Ville de Villeneuve d’Ascq continuent d’écrire l’histoire d’une collectivité pionnière en matière de sobriété énergétique. Après un premier marché ayant déjà permis de diviser par 2 la consommation d’énergie d’une partie du parc d’éclairage de Villeneuve d’Ascq, la ville et Equans ont entamé la rénovation et l’optimisation du parc restant avec cette fois-ci un objectif d’économies d’énergie visé de 72 % à horizon 2025. Autre nouveauté, plus de 100 mâts d’éclairage photovoltaïque 100 % autonomes verront le jour dans divers quartiers de la ville.
Signé en 2018, le nouveau Marché Public Global de Performance (MPGP) associe la modernisation et la rénovation, l’exploitation, la maintenance et la gestion des installations de l’éclairage public. Il prévoit, entre autres, de rénover 2 020 nouveaux luminaires pour une ville 50 % LED d’ici 2025. Ainsi, après ces travaux, le total d’économies d’énergie généré par les deux marchés sur l’ensemble du parc de la ville depuis 2006 atteindra 60 %.
Dotés de technologies innovantes, les lampadaires de Villeneuve d’Ascq permettront d’adapter la puissance de chaque luminaire au plus près des besoins, en fonction de la fréquentation des lieux et des heures d’usage. Réservé aux heures les plus sensibles, l’éclairage à 100 % sera réduit le reste de la nuit, permettant à la ville d’assurer le bien-être des Villeneuvois tout en réduisant ses dépenses énergétiques.
Un éclairage public solaire responsable, maîtrisé et adapté
Deuxième volet du MPGP en cours, Ineo Réseaux Nord Est va installer plus de 100 mâts d’éclairage photovoltaïque 100 % autonomes à Villeneuve d’Ascq.
Équipés d’un système d’approvisionnement en énergie en cas de météo défavorable, ces installations présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, elles mettent fin aux problématiques de vols et de matériels et ne nécessitent qu’une maintenance très limitée. Deuxièmement, alimentées par un panneau photovoltaïque couplé à une batterie, elles offrent des coûts d’exploitation totalement maîtrisés. Enfin, fabriqués et assemblés en partie en France, les mâts ont un taux de recyclabilité de 95 %.
Une première série de ces mâts a déjà été installée cet été rue de la Recherche, dans le quartier du Recueil, allée de la Ferme et avenue de Brigode. D’autres devraient être posés allée des Grands-Champs, avenue du Golf, allée des Arbrisseaux et allée des Prés (Brigode) ainsi que rue de Lannoy (quartier Hempempont) courant du premier semestre 2024.
“ La ville de Villeneuve d’Ascq poursuit sa transition énergétique et écologique par ce renouvellement et l’extension du Marché Public Global de Performance d’éclairage public avec Equans. S’inscrivant dans une politique environnementale plus globale, nous ayant notamment récemment valu d’être élue « meilleure commune de la biodiversité » de France, nous sommes confiants quant à son succès au regard des résultats du premier marché. ”
“ Nous sommes très fiers et heureux d’accompagner pour 7 années supplémentaires la ville de Villeneuve d’Ascq dans la modernisation de son parc d’éclairage. Notre savoir-faire et notre expertise nous permettent d’optimiser au mieux les installations afin de réduire drastiquement la consommation d’énergie de la ville et de concilier environnement et performance au service du bien-être et de la sécurité des citoyens. ”